Non, il ne s'agit pas d'un «adieu» définitif. Après sa défaite au premier tour de Roland-Garros contre Alexander Zverev , Rafael Nadal s'est laissé une porte de sortie pour éventuellement revenir l'année prochaine sur le lieu de ses plus grands succès.
Si ce cas de figure ne devait pas se produire, il aura alors «apprécié» ses participations au tournoi parisien, a déclaré le quatorze fois vainqueur de Roland-Garros lors d'une soirée riche en émotions sur le court Philippe-Chatrier. De leur côté, les responsables du tournoi ont dû annuler à la dernière minute une cérémonie déjà préparée en son honneur, car l'Espagnol a laissé entendre que sa possible dernière devait avoir le moins de caractère définitif possible.
Plus sur le tennis
Objectif JO pour Nadal
Pourtant, dans une arène pleine à craquer, tout le monde savait qu'il y avait une forte probabilité de ne plus jamais revoir le recordman parisien à «ses» Internationaux de France. C'est pourquoi le journal espagnol «Mundo Deportivo» a parlé d'un «adieu épique». «Un dernier roi», a salué le journal allemand «Zeit». Et la bible du sport français, «L'Équipe», se demandait en première page comment on pouvait dire «adios» à un tel Nadal.
Eh bien, la bonne nouvelle pour tous les aficionados de Nadal est celle que le spécialiste de la terre battue a annoncée aux médias après son élimination: son «prochain grand objectif» est désormais les Jeux olympiques.
Et comme le veut le cours de la fabuleuse carrière de Nadal, ceux-ci se dérouleront cette année précisément à Paris, sur le site de Roland Garros. Si son corps le lui permet fin juillet, le CIO lui accordera probablement la wild card nécessaire - il n'est actuellement classé que 275e mondial après son arrêt pour blessure.
Becker et McEnroe s'énervent
Les Internationaux de France, par la voix de leur directrice Amélie Mauresmo, ont également annoncé qu'ils souhaitaient rendre hommage au vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem en 2025. Toutefois, le tournoi n'aurait certainement rien eu à redire si Nadal était resté un peu plus longtemps dans le tableau cette année.
En même temps, la malchance de Nadal d'avoir dû affronter le numéro quatre mondial Zverev est également en raison de l'attitude cohérente des organisateurs parisiens. Ceux-ci avaient en effet traité l'Espagnol de la même manière que tous les autres joueurs et ne l'avaient pas intégré dans les têtes de série selon le classement mondial. Une décision que les deux légendes du tennis John McEnroe (65 ans) et Boris Becker (56 ans) ont qualifiée d'«insensée et folle» ou d'«incompréhensible avec le bon sens».
L'expert en tennis de Blick, Heinz Günthardt, fait toutefois preuve de compréhension pour cette décision: «C'est malheureux pour Rafael Nadal, mais on ne peut pas non plus réécrire les règles comme ça pour un joueur qui a gagné 14 fois le tournoi».
«... alors c'était une fin digne»
Günthardt estime que «si c'était effectivement sa dernière apparition à Roland-Garros, alors c'était une fin digne. Personne ne se souviendra plus tard lors de quel tour il a été éliminé. Mais tout le monde saura que l'Espagnol est parti au terme d'un grand duel sur le court Philippe-Chatrier».
Et dans le cas où le dernier hourra de Nadal à Roland-Garros se déroulerait effectivement en 2025? «Tout dépend de son corps, répond Günthardt. Un retour est envisageable, mais plutôt improbable. Mais si quelqu'un peut surprendre tout le monde, c'est bien Rafa!»