Deux jours après sa folle victoire contre Francisco Cerúndolo en huitième de finale de Roland-Garros, Novak Djokovic a pris la décision se faire opérer au ménisque interne droit, rapporte le quotidien sportif français L'Équipe. L'intervention aura lieu mercredi dans une clinique parisienne.
Alors qu'il avait nettement dominé son adversaire dans le premier set, Nole a malencontreusement glissé durant le set suivant. Blessé, le Serbe a immédiatement identifié la cause de ce malaise. «Je me suis cassé le genou parce que je glisse tout le temps lors des mouvements rapides», a-t-il pesté contre le superviseur qu'il avait convoqué sur le terrain pour l'occasion. Malgré toutes les difficultés, Djokovic a continué à se battre, moyennant quelques analgésiques. Et alors qu'il était mené deux sets à un, il est parvenu à renverser cette partie et à remporter une victoire héroïque au bout de cinq manches haletantes.
Tout pour les JO
Mais cette victoire à la Pyrrhus est finalement lourde de conséquences. Non seulement le numéro un mondial de longue date a dû déclarer forfait pour son quart de finale à Paris, mais il doit également dire au revoir à sa place de leader du classement ATP. Pire encore, il devra très probablement faire l'impasse sur Wimbledon, la troisième cuvée de Grand Chelem de l'année qui se tiendra du 1er au 14 juillet.
Contrairement à 2018, où il s'était fait opérer du coude après deux ans d'hésitation, la décision a cette fois été prise rapidement. Et pour cause. Seule cette intervention lui permettra de continuer à rêver d'une première médaille d'or olympique, l'un des rares titres qui lui échappe encore. Le tournoi olympique de tennis se déroulera sur le site de Roland-Garros, du 27 juillet au 4 août.
Dernière chance à New York
En 2024, le joueur de 37 ans n'a pas encore remporté le moindre tournoi en sept participations. Sa dernière saison blanche sur le circuit ATP remonte à 2005 (!). Mais les titres ne se valent pas pour le «Djoker», qui fait des tournois du Grand Chelem sa priorité absolue. Hormis en 2017 – année de sa blessure au coude – il a remporté au moins un tournoi majeur par saison au cours des 13 dernières années. En 2023, il en a même remporté trois, manquant de peu de réaliser le Grand Chelem annuel. Le Serbe devra donc impérativement remporter l'US Open à la fin de l'été s'il entend poursuivre cette série.