Victoire au deuxième tour
Federer se rassure pleinement à Wimbledon

Contre le Français, Roger Federer (no 6) s'est pleinement rassuré en le battant 7-6 (7/1) 6-1 6-4.
Publié: 01.07.2021 à 20:15 heures
|
Dernière mise à jour: 01.07.2021 à 22:49 heures

Roger Federer (no 6) s'est pleinement rassuré dans son 2e tour à Wimbledon. Malmené par Adrian Mannarino (ATP 41) jusqu'à l'abandon de ce dernier mardi, le Bâlois a dominé Richard Gasquet (ATP 56) 7-6 (7/1) 6-1 6-4 jeudi. Il se mesurera au gaucher britannique Cameron Norrie (no 29) samedi en 16e de finale.

Battu à 18 reprises dans leurs 20 précédents duels, Richard Gasquet constituait bien l'adversaire idéal pour un Roger Federer pas vraiment remis en confiance par le scénario de son 1er tour. Le Bâlois de bientôt 40 ans a pu faire ses gammes quasiment à sa guise sur le gazon du Centre Court de Church Road.

L'octuple vainqueur du tournoi a mis un set pour prendre la mesure de l'excellent Richard Gasquet. Il a certes eu besoin d'un tie-break pour faire la différence dans la manche initiale, au cours de laquelle il a même dû effacer trois balles de break, mais il a survolé les débats dans le jeu décisif.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Roger Federer, qui avait livré un tie-break cauchemardesque mardi pour laisser Adrian Mannarino recoller à un set partout, a évolué de manière bien plus relâchée après le gain de cette première manche. Il a même livré un récital dans la deuxième, enlevant au pas de charge les cinq premiers jeux.

La résistance de Richard Gasquet fut à nouveau plus nette au troisième set. Mais il n'a rien pu faire pour entraver la marche en avant d'un Roger Federer bien plus inspiré que mardi. Au final, le Bâlois a armé pas moins de 50 coups gagnants, pour seulement 26 fautes directes dont 13 commises dans la première manche.

Cette démonstration fera le plus grand bien au moral de Roger Federer, qui n'a en outre pas perdu son service jeudi en fin d'après-midi. Elle lui permettra d'appréhender dans de bien meilleures dispositions le test qu'il subira en 16e de finale face au solide Cameron Norrie.

Le Bâlois n'a encore jamais affronté le Britannique de 25 ans, en progrès constants depuis le début de la saison. Il découvrira un joueur en pleine confiance: Cameron Norrie vient de disputer sur le gazon du Queen's sa troisième finale de l'année pour obtenir le meilleur classement de sa carrière (34e).

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la