Depuis plusieurs jours, l’ex-tennisman Sergei Stachowski est de retour en Ukraine. L’ancien numéro 31 mondial vit en temps normal en Slovaquie, mais veut désormais faire partie de l’armée de réserve ukrainienne pour défendre sa patrie contre les agresseurs russes. Pour cela, il a laissé derrière lui sa femme et ses trois enfants.
Sergei Stachowski essaie de rassembler derrière lui le plus grand nombre possible de voix pour remonter le moral du peuple ukrainien. Parmi elles, ses anciens camarades du circuit. «Novak Djokovic m’a envoyé un message de soutien et nous avons même discuté un peu», raconte l’homme de 36 ans au journal italien «La Stampa».
Quant à Roger Federer, qu’il a battu à la surprise générale à Wimbledon en 2013, Sergei Stachowski n’a pas encore réussi à le contacter. «J’ai également essayé de prendre contact avec Federer et Nadal, mais sans succès. Je suis désolé qu’ils préfèrent se taire, même si je les comprends. Ce n’est pas leur guerre. Nous avons déjà de grandes personnalités et j’espère que le soutien va continuer.»
(Adaptation par Matthias Davet)