Début février, à l’occasion d’un rendez-vous avec un sponsor, Roger Federer disait encore qu’il ne pouvait même pas courir. Mais il voulait continuer à travailler dur. «Nous verrons alors comment le corps réagit pour que je puisse à nouveau frapper dans une balle en avril ou en mai.» Finalement, cela pourrait arriver bien plus tôt.
Son entraîneur Severin Lüthi a confié au «Tagesanzeiger» que la guérison du Bâlois avait été rapide. Certes, il est encore en phase de rééducation mais «il peut faire de plus en plus de choses, il travaille activement. Ce ne sont pas seulement les muscles du genou ou de la jambe qui sont développés, mais tout le corps est renforcé. Il s’agit d’un véritable programme de conditionnement physique.»
Sur le terrain avec Mirka
Ce n’est pas encore suffisant pour des séances avec son entraîneur physique Pierre Paganini, mais les deux seraient déjà en contact. Dans les prochains temps, le quadragénaire devrait déjà atteindre son objectif déclaré: jouer au tennis. Selon Severin Lüthi, Roger Federer reviendra cette semaine sur les courts avec son épouse Mirka. «Il s’agit avant tout pour lui de se remettre lentement dans le bain.»
Le chemin de la guérison semble donc bien se dérouler, mais l’entraîneur de 46 ans tempère l’euphorie. Il est peu probable que Federer joue sur le gazon de Wimbledon fin juin. «Pour l’instant, je ne vois pas comment il pourrait jouer à Wimbledon. Je ne suis certes pas de ceux qui disent que c’est impossible. Mais je ne peux pas l’imaginer pour le moment.»
Le Bâlois a disputé son dernier match lors du tournoi de Wimbledon de l’année dernière. Pour cette année, il n’est pour l’instant inscrit qu’à la Laver Cup en septembre. Il a déjà confirmé sa participation et son match de double en compagnie de Rafael Nadal.
(Adaptation par Matthias Davet)