Novak Djokovic s’est fendu d’un mea culpa en Australie, reconnaissant notamment une «erreur de jugement» lorsqu’il a accepté de donner une interview à «L’Équipe» alors qu’il avait reçu un test positif au Covid-19 la veille.
«Une violation claire des règles»
Le fait que le numéro un mondial ne se soit pas immédiatement isolé a provoqué une vague de critiques, même en Serbie. La Première ministre Ana Brnabić a expliqué à la BBC que si les faits sont avérés, il s’agit d’une «violation claire des règles en vigueur. Si tu es positif, tu dois te mettre à l’écart».
Les journalistes spécialistes de tennis se sont aussi montrés critiques sur les réseaux sociaux. Gaspar Ribeiro Lanca pointe du doigt le «comportement complètement irresponsable» de Novak Djokovic sur Twitter: «Pas seulement parce qu’il a donné l’interview. Mais surtout parce qu’il a assisté à un événement avec des enfants en attendant le résultat d’un test PCR. Ceci après un événement au cours duquel plusieurs personnes ont été testées positives.»
Karen Sweeney, de l’Australian Associated Press, estime que les agissements du Serbe sont «totalement inacceptables», qu’on soit supporter ou observateur neutre. Son confrère du Wall Street Journal estime que Novak Djokovic a pris un vrai risque avec ses aveux alors que le ministre australien de l’immigration a le pouvoir de lui retirer son visa dans l’intérêt du public.
Probablement pas de décision ce mercredi
Les nombreuses incohérences du clan Djokovic – les faux renseignements sur le formulaire d’entrée, des résultats de tests confus et des visites à des événements malgré après un test PCR positif – seront prises en compte par les autorités australiennes de l’immigration dans leur analyse du dossier. Les avocats du numéro un mondial auraient également fourni des documents supplémentaires pour étayer la position de leur client.
Des évolutions récentes qui devraient ralentir le processus. Aucune décision ne devrait être prise mercredi en Australie. Un journaliste de la chaîne de TV australienne 9News, Chris O’Keefe, l’a affirmé avec certitude: «Pas de décision sur le visa de Djokovic aujourd’hui (ndlr: le 12 janvier)! Les avocats de Djokovic ont récemment présenté de nombreux documents qui seraient pertinents pour l’éventuelle annulation du visa. Cela aura une influence sur le calendrier.»
Pour rappel, l’Open d’Australie 2022 – qui pourrait permettre à Novak Djokovic de battre le record de 20 victoires en Grand Chelem co-détenu avec Rafael Nadal et Roger Federer – commence lundi prochain.