Pesto et burrata en cascade
La drôle de recette qui fait gagner Johan Nikles

Le Genevois de 25 ans a remporté la première victoire de sa carrière sur le circuit ATP, mardi devant son public du Geneva Open. Il a battu son compatriote Leandro Riedi (5-7 7-6 7-5). Superstitieux, le Romand ne veut plus changer de menu.
Publié: 17.05.2022 à 21:01 heures
|
Dernière mise à jour: 17.05.2022 à 21:44 heures
Johan Nikles a réussi un exploit devant ses proches, mardi à Genève: il a sauvé six balles de match avant de s'imposer.
Photo: Bastien Gallay/freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Johan Nikles se souviendra toute sa vie de cette victoire, sa première sur le circuit ATP. Devant son public, le Genevois de 25 ans a battu mardi son compatriote Leandro Riedi (ATP 237) en sauvant six balles de match et après plus de 210 minutes de jeu (5-7 7-6 7-5). «C'est le plus beau moment de ma carrière», a-t-il logiquement reconnu en conférence de presse.

Une superstition culinaire

Mais comment expliquer cette percée tardive dans la cour des grands? Car il faut le préciser ici: il n’était encore jamais parvenu à se qualifier pour le tableau principal à ce niveau. «Chacun suit son chemin, explique le principal intéressé. J’y parviens à 25 ans, d’autres le font beaucoup plus tôt comme Alcaraz. Tant que je prends du plaisir, je continuerai.»

Superstitieux, et un brin joueur, Johan Nikles révèle quand même une partie de son secret. Il nous a lancé sur une inattendue piste gastronomique. «J’ai mangé avec des amis la veille de mon premier match des qualifications. J’ai pris des pâtes pesto burrata et j’ai gagné. J’ai remis ça après le deuxième tour et hier (ndlr: lundi) encore. Du coup, je ne vais plus changer mon menu.» Il a poussé la blague jusqu’à poster un hashtag dédié sur les réseaux sociaux (#patespestoburrata). On a quand même connu mieux pour la ligne, mais si ça marche…

La vie de palace

Une fois cette quatrième portion de féculents digérée, Johan Nikles devra rapidement se mettre au lit. Son beau parcours lui a d’ailleurs permis de quitter le trois-étoiles des joueurs inscrits en qualification pour le palace des stars. «C’est quand même plus sympa, comme chambre», rigole-t-il.

Le Genevois est à nouveau attendu sur le central pour défier ce mercredi après-midi le Néerlandais Tallon Griekspoor. Le 64e joueur mondial sera un adversaire d’un autre calibre. «C’est vrai, et il faudra que je sorte un tout grand match pour le battre», s’est projeté le Romand.

Les interclubs avec le TC Eaux-Vives

Quoiqu’il arrive dans ce 8e de finale, le Lancéen a déjà réussi sa semaine sur la terre battue genevoise. Il joue aux Eaux-Vives depuis la fin de son adolescence et défend encore aujourd'hui les couleurs du club lors des matches d’interclubs en LNB. Un anonymat qui paraissait bien loin ce mardi soir, lorsque l’ovation du central a salué sa victoire épique.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la