Un match fou
Johan Nikles sauve six balles de match et gagne le derby suisse à Genève

Le Genevois a battu son compatriote Leandro Riedi au premier tour du Geneva Open mardi en plus de 2h30 (5-7 7-6 7-5). À 25 ans, le local de l'étape remporte sa première victoire sur le circuit ATP.
Publié: 17.05.2022 à 18:16 heures
|
Dernière mise à jour: 17.05.2022 à 18:28 heures
Johan Nikles est revenu de nulle part pour gagner devant son public.
Photo: Keystone

Issu des qualifications sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, le Genevois de 25 ans est revenu de très loin avant de s’offrir un premier succès sur l’ATP Tour. Il a en effet écarté pas moins de six balles de match dans la deuxième manche. Sans même devoir sortir le grand jeu: Leandro Riedi a en effet craqué au moment de porter l’estocade à 7-5 5-4 sur son engagement.

Leandro Riedi s'écroule

Le Zurichois de 20 ans, qui jouait le deuxième match de sa carrière sur l’ATP Tour (après Gstaad en 2021), semblait avoir partie gagnée à 40/0 dans le dixième jeu de la seconde manche. Il a gâché six opportunités de conclure dans ce jeu, commettant à deux reprises une double faute.

Johan Nikles a su surfer cette vague, dominant nettement les débats dans le jeu décisif. Le Genevois a ensuite su attendre son heure dans l’ultime manche, où il ne s’est jamais retrouvé en danger sur son service. Et à 5-5, Leandro Riedi lui a offert le break décisif, sur une double faute, après avoir également mené 40/0.

Contre Griekspoor au deuxième tour

Récompensée par un chèque de 9380 euros (le plus important de sa carrière), cette victoire permettra à Johan Nikles de défier Tallon Griekspoor (ATP 64) mercredi en huitième de finale. Il se mesurera pour la première fois au Néerlandais, qui avait «explosé» en fin de saison dernière en s’adjugeant cinq titres consécutifs en Challenger.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la