Avant les Internationaux de France de cette année, Jil Teichmann (WTA 24) attendait encore sa première victoire dans le tableau principal du Grand Chelem sur terre battue. Désormais, elle est la seule représentante suisse en deuxième semaine à Roland-Garros. Une performance sensationnelle qu’elle a dû attendre longtemps.
Après trois heures et 18 minutes, Jil Teichmann y est parvenue. Malgré un retard de 4-6, 2-4, la joueuse de 24 ans réussit à retourner la situation contre Viktoria Azarenka pour se qualifier pour les huitièmes de finale (4-6, 7-5, 7-6). «C'est mon meilleur résultat en Grand Chelem et cela signifie tellement pour moi», a déclaré une Jil Teichmann épuisée mais heureuse après sa victoire.
Des mesures «uniquement préventives»
Durant ce match haletant, le court Simonne-Mathieu s’est transformé en un stade extrêmement bruyant. La foule s’est clairement rangée du côté de Jil Teichmann, l’a encouragée à chaque point et lui a donné une force supplémentaire. Un sentiment de «jouer comme à la maison», dit-elle encore sur le court.
Contre Viktoria Azarenka, la Seelandaise s’est présentée avec un bandage à la cuisse gauche. Pendant le match, elle doit en outre se faire soigner brièvement. S’agit-il des premières traces d’usure? Ou même pire? Jeudi déjà, elle avait passé plus de trois heures sur le court en double avec Viktorija Golubic. Tout va bien, rassure-t-elle. Le traitement et le tape ne sont «que préventifs».
Désormais, celle qui est née à Barcelone est la seule Suissesse encore en lice dans le tableau principal. Avant le tournoi, Jil Teichmann était considérée comme une outsider pour la deuxième semaine. Sa demi-finale au Masters de Madrid avait particulièrement attiré l’attention.
Pas de chance avec les blessures
Jusqu’à présent, ses résultats en Grand Chelem ont été plutôt maigres. Elle a atteint deux fois le deuxième tour à l’US Open et une fois à l’Open d’Australie. Teichmann est souvent gênée par des blessures. C’était également le cas l’année dernière, lorsqu’elle a dû passer son tour à Roland-Garros. Mais depuis, elle a laissé éclater ses qualités, en atteignant par exemple la finale à Cincinnati.
«Pour moi, ce n’est pas une surprise. Je savais que j’avais le niveau pour être ici. Mais je devais le confirmer, et c’est ce que je fais maintenant», explique-t-elle.
Elle veut aussi le montrer contre sa prochaine adversaire. Elle jouera contre Sloane Stephens (ATP 64), qu'elle connaît bien (ce dimanche, vers 17h). La finaliste de Roland-Garros 2018 et Jil Teichmann se sont déjà affrontées en double et le respect mutuel est grand. Elles n’ont encore jamais joué l’une contre l’autre sur le circuit WTA. Mais pour la Suissesse, une chose est sûre: «Être en deuxième semaine, c’est incroyable. Je veux aller encore plus loin.»