C'est un choc pour tous les fans, mais ce n'est pas totalement inattendu. Après Rafael Nadal, Dominic Thiem et plusieurs autres stars du tennis - Novak Djokovic doit encore y réfléchir -, Roger Federer renonce lui aussi aux Jeux olympiques de Tokyo, qui débutent à la fin de la semaine prochaine. Des jeux qui, sans spectateurs et avec les restrictions sanitaires strictes pour les joueurs, limitent fortement l'attrait de cette compétition.
«Je suis très déçu»
La raison que Roger Federer donne sur Instagram et Twitter pour sa deuxième annulation olympique après celle de Rio en 2016 est toutefois autre: son genou. «Au cours de la saison sur gazon, j'ai malheureusement subi un problème avec mon genou et je vais devoir manquer les Jeux olympiques de Tokyo», a écrit le gagnant de 20 tournois du Grand Chelem. «Je suis très déçu car c'était un honneur et un moment fort de ma carrière à chaque fois que je représentais la Suisse.»
L'homme de 39 ans a adressé ses meilleures pensées à toute l'équipe suisse et déclaré qu'il l'encouragerait vigoureusement de loin. «Comme toujours, Hopp Schwiiz!» Roger termine son message sur une note positive: «J'espère reprendre la tournée cet été et j'ai déjà commencé la rééducation.»
Les projets de retraite en pause?
On peut donc en déduire – ou du moins espérer – que Federer a repoussé toute idée de retraite. Si son genou, qui a subi deux opérations, peut encore tenir le coup, il pourrait reprendre sur le circuit américain, qui commence pour lui traditionnellement au Canada (Toronto) à la mi-août, passe par Cincinnati et se termine par le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année, l'US Open.
Il est donc encore possible qu'il contrecarre les plans du Serbe Novak Djokovic, qui perdrait avec la retraite de Roger Federer un rival de longue date. Le plus grand sportif suisse doit toutefois définitivement renoncer au rêve d'obtenir une médaille d'or olympique en simple, alors qu'il a gagné l'or en double à Pékin en 2008.
Longue carrrière olympique
Il devrait pouvoir s'en accommoder, puisque le tournoi olympique n'a pas le même statut dans le tennis que d'autres compétitions telles que l'athlétisme ou la natation. Et puis, Roger Federer connaît très bien la fièvre olympique, puisqu'il a participé à quatre Jeux depuis ceux de 2000 à Sydney, où il a rencontré son grand amour Mirka. Il a été le porte-drapeau à Athènes en 2004 et a remporté l'argent en simple à Londres en 2012.
«La santé passe en premier»
Le forfait de Roger Federer touche naturellement aussi Swiss Olympic, pour qui la figure de proue suisse faisait encore partie de la délégation la semaine dernière. Mais la fédération réagit avec sérénité. «Avec tous nos regrets, nous avons naturellement la plus grande compréhension pour la décision de Roger. La santé passe toujours en premier, même lors d'un événement aussi important que les Jeux olympiques», déclare le chef de mission Ralph Stöckli.
Lui aussi ne peut que souhaiter un bon rétablissement à Roger. Pour que nous puissions tous vivre et apprécier quelques tournois supplémentaires de Federer en 2021.