Le paradis des joueurs de Monte-Carlo ne porte pas chance à Daniil Medvedev. Le quatrième joueur mondial s'est incliné 3-6 et 5-7 en huitièmes de finale du Masters sur terre battue face à son compatriote russe Karen Khachanov (ATP 17).
Mais si l'on en croit Medvedev, cela n'a pas à voir avec la chance ou Khatchanov. Plutôt avec l'arbitre. «Ouvre tes yeux, ouvre tes putains d'yeux! Il était dehors!», s'insurge-t-il en direction de Carlos Bernardes. L'expérimenté arbitre, qui effectue sa dernière saison sur le circuit, a accordé une balle de Khatchanov près de la ligne avant que Medvedev ne s'énerve, à 5-5 dans le deuxième set.
Pas d'assitance vidéo sur terre battue
Il faut dire que dans les tournois sur terre battue, on n'utilise pas de hawk-eye pour vérifier les décisions arbitrales. Et comme le Russe a déjà été averti pour un lancer de raquette, il écope d'un point de pénalité. L'incident prend une telle ampleur que l'arbitre en chef, Cédric Mourier, doit intervenir.
Mais lui non plus ne peut calmer le Russe. «Qui prend la responsabilité d'une telle chose? L'arbitre n'a pas besoin de lunettes, car il ne voit pas de toute façon. Il ne devrait pas être arbitre», s'insurge le Russe. Peu après, le tournoi s'est terminé pour lui.
Déjà le deuxième dérapage de la semaine pour Medvedev
Medvedev, déjà connu décrit sur le circuit comme une tête brûlée, était très tendu cette année à Monte-Carlo. Un tour plus tôt, contre Gaël Monfils, il s'était déjà fâché avec l'arbitre Mohamed Lahyani. «C'est une putain de blague, la balle est out. Comment puis-je perdre le match alors qu'elle est out?»
Le Russe avait pourtant entrepris le déplacement vers le sud de la France avec de bonnes intentions. «Je peux gagner n'importe quel tournoi sur terre battue», a-t-il déclaré. Il lui reste encore suffisamment de temps pour le prouver. Roland Garros ne débute que le 26 mai.