Leur premier baiser a eu lieu aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Le «oui» a été prononcé le 11 avril 2009 à Riehen (BS) – et la même année, les jumelles Myla et Charlene sont nées. En 2014, les deux garçons Leo et Lenny ont suivi. Roger et Mirka Federer vivent ensemble depuis près d'un quart de siècle – et ils n'ont cessé de prouver leur amour l'un pour l'autre par des déclarations chaleureuses.
Il est grand temps de ressortir les meilleures d'entre elles à l'occasion des noces de cristal de ce couple du tennis. Même s'ils semblent avoir du mal à se souvenir du jour exact de leur mariage, comme Roger l'a révélé un jour.
«C'était en 2009, ne me demandez pas la date! (rires) Mirka et moi avons du mal à nous en souvenir. Je ne suis pas le seul dans ce cas! Mais c'était en avril – et par une belle journée ensoleillée.»
Roger Federer dans un reportage de l'ATP – à la question de savoir quand était son jour de mariage. Avec un peu d'aide, il a finalement répondu: «C'était le 11 - j'en étais assez sûr, mais pas à 100%.»
«Quand je l'ai embrassée pour la première fois, elle m'a dit: 'Tu es si jeune.' J'ai souligné que j'avais dix-huit ans et demi! Elle a répondu: 'Ok, tu es encore un bébé'.»
Roger Federer évoque dans le «Guardian» le début de leur relation amoureuse.
«Au début, je n'ai pas du tout remarqué qu'il flirtait un peu. Je le trouvais sympathique, c'était un gars drôle, pas du tout ennuyeux. Ça m'a plu.»
Mirka Federer parle dans Blick de la phase de rencontre avec son «Rogi».
«Ce n'est pas facile, Dieu merci, il y a le téléphone et les SMS.»
Mirka Federer, qui s'appelait encore Vavrinec à l'époque, après l'annonce de leur relation, que le couple a réussi à garder secrète pendant près d'un an. En 2001, elle aussi est encore joueuse de tennis – et ne voit donc que rarement son ami.
«Nous sommes toujours là l'un pour l'autre. J'espère que cela ne changera jamais. Elle est géniale. Ma vie est parfaite telle qu'elle est. J'ai toujours voulu n'avoir qu'une seule copine, la même.»
Roger Federer dans le journal argentin «La Nacion».
«J'aime passer du temps avec Mirka. Avant et maintenant. Notre relation était déjà géniale avant la naissance des enfants. Les jumelles ne changent rien à cela. Maintenant, il y a simplement deux autres bébés impliqués. Cela signifie toujours beaucoup de plaisir quand je reviens à l'hôtel.»
Roger Federer dans le cadre de l'US Open 2009, après la naissance des premiers enfants.
«Les gens disent que je suis le meilleur. Mais je dis que je suis juste le meilleur avec elle à mes côtés. Elle est adorable. Pour moi, être seul signifie être avec Mirka. Je peux être seul dans la voiture pendant 20 minutes. Mais je préfère être avec elle.»
Roger Federer en 2006, lorsqu'il couronne une saison fantastique par un titre aux Masters de Shanghai.
«Roger partage tout avec moi. Quand il gagne, c'est comme si je gagnais aussi. Roger me rend ainsi en quelque sorte ma vie avec le tennis.»
Mirka Federer, qui met fin à sa propre carrière en 2002 en raison de problèmes de pied persistants – avant même le premier titre du Grand Chelem de celui qui deviendra son mari.
«Les seules choses qui comptent vraiment pour moi sont ma femme, mes enfants et mes amis. Le tennis? C'est génial! Si je continue à gagner? Fantastique! Si ce n'est pas le cas, tout va quand même bien.»
Roger Federer dans une interview avec le «Sunday Times».
«Je lui ai toujours dit: 'Mon rêve initial était d'être avec toi. Et pas dans un autre lit, dans une autre chambre.' Je ne voudrais jamais dormir séparé de ma femme. Je préférerais passer la nuit avec des enfants qui pleurent plutôt que sans ma femme.»
Roger Federer dans le même numéro du «Sunday Times».
«Il est même déjà arrivé que Mirka - et là, elle n'est peut-être pas contente que je raconte ça - m'appelle pendant un match. Elle avait complètement oublié que je jouais (rires). C'est ce qui me plaît chez elle. C'est le charme de Mirka: quand elle est dans le tennis, elle est dedans. Et quand elle est en dehors, elle sait très bien s'en détacher.»
Roger Federer dans le magazine «Interview» de Ringier Axel Springer.
«Le moment où j'ai rencontré Mirka.»
Roger Federer dans le cadre de la Laver Cup 2019, à la question de savoir quel moment de sa vie il aimerait revivre.
«Elle organise notre vie, cela représente beaucoup de travail. C'est pour ça que je la protège et que je parle pour nous deux.»
Roger Federer évoque le fait que Mirka s'est retirée et n'a plus donné d'interviews depuis qu'elle a quitté ses fonctions initiales de responsable presse. Mirka devrait toutefois rompre son long silence dans un documentaire Amazon sur Federer annoncé pour l'été.
«Je l'aime tellement. Je suis incroyablement heureuse de l'avoir rencontrée il y a longtemps. Bien sûr que je l'épouserais à nouveau!»
Roger Federer dans le cadre d'une présentation On en 2020.