Nadal parle de sa rivalité avec Federer
«Mon seul regret? Ne pas avoir affronté Roger à New York»

Les duels acharnés et la rivalité entre Rafael Nadal et Roger Federer sont entrés depuis longtemps dans l'histoire du tennis. Mais le Majorquin aimerait encore combler un manque.
Publié: 29.06.2022 à 10:11 heures
|
Dernière mise à jour: 29.06.2022 à 12:49 heures
1/8
Rafael Nadal et Roger Federer ont disputé plusieurs quelques matches mémorables.
Photo: AFP
Sven Micossé

Rafael Nadal et Roger Federer, le matador contre le maestro. Une rivalité qui nous passionne depuis près de deux décennies et qui marque l’histoire du tennis. Leurs duels nous ont fait vibrer, nous ont étonnés et nous ont fait jubiler. Malgré la concurrence, une réelle amitié lie les deux joueurs. Le recordman des victoires en Grand Chelem a malgré tout une frustration.

«Nous avons partagé de nombreux moments importants. Il est difficile de penser au tennis des 20 ou 25 dernières années sans tenir compte de notre rivalité», a déclaré Rafael Nadal à Wimbledon. Les deux hommes se sont affrontés pour la première fois au Masters de Miami. Le Majorquin, alors âgé de 17 ans, avait surpris et battu le numéro 1 en deux sets.

L'inoubliable finale de Wimbledon 2008

Depuis, ils se sont affrontés à plusieurs reprises sur presque tous les courts du monde. Entre 2006 et 2008, la finale de Roland-Garros et de Wimbledon a toujours opposé les deux géants. La finale du tournoi sur gazon de 2008 est toujours considérée comme le meilleur match de tennis de tous les temps. L’Espagnol a battu le Bâlois après plus de quatre heures, mettant ainsi fin à sa série de 65 victoires sur gazon.

Un tournoi n’a pourtant pas encore donné lieu à un duel entre les éternels rivaux: l’US Open. «Nous avons joué dans tous les grands stades, mais pas à New York, déplore Rafael Nadal. C’est la seule chose que je regrette un peu.» Avec une capacité de 23’771 spectateurs, le stade Arthur-Ashe de Flushing Meadows est le plus grand stade de tennis du monde.

«Une relation très amicale»

Les nombreuses années passées ensemble sur le circuit ont également nourri le lien entre Nadal et Federer. «Notre relation a toujours été très positive, très amicale. Même notre rivalité sur le court n’a jamais été gênante en dehors du court.»

Alors que Roger Federer manquera le prestigieux tournoi de Wimbledon pour la première fois depuis 24 ans, Rafael Nadal a remporté son premier tour mardi contre l’Argentin Francisco Cerundolo (ATP 41) en quatre sets (6-4 6-3 3-6 6-4).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la