Novak Djokovic pourrait bien battre des records sur le terrain. Victorieux aussi bien en Australie qu’à Roland Garros et Wimbledon, il a un objectif clair pour 2021: réaliser le «Golden Slam». Il veut triompher lors des quatre tournois du Grand Chelem et lors des Jeux olympiques. Aucun homme n’y est parvenu. Chez les femmes, Steffi Graf avait réalisé pareil exploit en 1988.
Si le Serbe gagne à Tokyo où Roger Federer est absent, il pourrait même ajouter une touche finale lors de l’US Open. Devenir le seul détenteur du record de nombre de tournois du Grand Chelem avec 21. Pour l’heure, il partage le trône avec ses rivaux de toujours: Roger Federer et Rafael Nadal. Autant dire que cette fin d’année s’annonce riche en événements historiques.
Federer a plus gagné
Sur le court, le Serbe est donc en passe de devenir le plus grand. En dehors, cependant, Roger Federer paraît inaccessible. Depuis le début de sa carrière, le maestro a récolté plus d’un milliard de francs suisses (avant impôts). Il rejoint l’icône du golf Tiger Woods (45 ans), le champion de boxe Floyd Mayweather (44 ans) et les superstars du football Cristiano Ronaldo (36 ans) et Lionel Messi (34 ans) parmi les cinq sportifs actifs à avoir atteint ce seuil incroyable.
Selon le magazine «Forbes», Novak Djokovic a gagné l’équivalent de près de 400 millions de francs suisses depuis le début de sa carrière (2003). À l’avenir, le Serbe ne pourra pas égaler Federer sur le plan financier. Au terme de sa riche carrière sportive, le Rhénan devrait continuer d’être l’ambassadeur de nombreuses marques publicitaires telles qu’Uniqlo, Credit Suisse, Rolex et Moët ou Chandon.
Pas sûr que ce problème en soit un pour Novak Djokovic s’en moque. Pour l’instant, il se concentre entièrement sur le côté sportif des affaires. Alors que Federer, lui, fait lentement mais sûrement des projets pour la suite de sa carrière, Novak, à 34 ans, est plus chaud que jamais.
(fmü)