Le plus grand tournoi du pays
Les Swiss Indoors de Bâle vont-ils déménager à Zurich?

Le plus grand tournoi de tennis de Suisse pourrait bientôt faire peau neuve. Les organisateurs des Swiss Indoors réfléchissent à un changement de site. Bâle risque de perdre l'événement sportif le plus lucratif du pays.
Publié: 25.06.2022 à 21:22 heures
L'organisation des Swiss Indoors à Bâle est sur la sellette.
Photo: peter hauck
Nicola Abt

Les Swiss Indoors à Zurich, Berne ou Genève? Un scénario quelque peu inimaginable, mais peut-être bientôt une réalité. Selon la «NZZ», les organisateurs du tournoi de tennis, bien ancré dans la ville de Bâle depuis 1970, cherchent des alternatives.

Une fois de plus, c’est la question des coûts qui donne lieu à une nouvelle réflexion. La location, la transformation temporaire et les coûts d’accompagnement valent une somme à sept chiffres, sur un budget total d’environ 20 millions de francs. Et ce même après la rénovation de la salle.

Le directeur reste discret

Le fondateur et directeur du tournoi, Roger Brennwald, se garde bien de dire un mot sur les conditions économiques: «Je ne peux et ne veux pas en dire plus sur cette affaire pour le moment.»

En revanche, Simon Thiriet, responsable de la communication de la ville de Bâle, n’hésite pas à prendre la parole: «Les Swiss Indoors sont très importants pour la région. En tant que canton, nous soutenons le tournoi notamment par des conditions de location avantageuses et par un engagement marketing décidé par le Grand Conseil.»

À Zurich, on est «intéressé»

Roger Brennwald, originaire de Bâle, n’est toutefois pas entièrement satisfait. Un contact avec les Zurich Lions a été établi. Le finaliste des play-off de la saison dernière emménagera en octobre prochain dans sa nouvelle Swiss-Life-Arena, à Altstetten.

Le président du club de hockey sur glace Peter Zahner confirme l’échange: «Nous serions bien sûr intéressés à accueillir un événement tel que les Swiss Indoors dans notre nouvelle patinoire. Mais les discussions menées jusqu’à présent étaient de nature purement informelle.» Le Zurichois estime toutefois de manière éloquente que l’antre devrait également être utilisé pour d’autres activités que le hockey sur glace.

Une seule chose est sûre…

Pour le circuit de tennis, ce serait un retour dans la plus grande ville de Suisse. Entre 1984 et 2008, Zurich a déjà accueilli un tournoi WTA. Il a d’abord eu lieu dans la Saalsporthalle, puis au Schluefweg à Kloten, et plus tard au Hallenstadion.

«Avant, nous opérions avec des plans quinquennaux, aujourd’hui nous vivons d’année en année. Il est juste que nous réfléchissions à la question du site. Mais il est encore trop tôt pour en parler. La seule chose qui est sûre pour le moment, c’est que la prochaine édition aura lieu en octobre dans la halle Saint-Jacques», précise Roger Brennwald.

Roger Federer s’est annoncé pour l’automne prochain et sera la figure de proue aux côtés de la star espagnole Carlos Alcaraz. Histoire de voir «RF» évoluer pour la dernière fois dans son pays?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la