Un spectateur attire particulièrement l’attention dans l’aire d’arrivée de Lenzerheide. Roger Federer ne voulait pas manquer le super-G féminin, suivant les exploits des Suissesses avec attention. «J’habite à cinq minutes d’ici, je ne pouvais pas rater ça», explique-t-il au micro de la SRF.
Bien sûr, les skieuses ont forcément remarqué cet invité de marque. L’une après l’autre, elles passent brièvement devant le maestro, lui disent bonjour et échangent quelques mots avec lui. Roger Federer a même salué chaleureusement certaines athlètes, donnant une accolade à Wendy Holdener par exemple.
«Je n’ai pas skié depuis 2008»
Le Bâlois a d’abord assisté à de nombreuses chutes en début de course. «J’étais désolé qu’autant de skieuses soient éliminées», a-t-il regretté, avant d’ajouter: «Vu ma situation, je me suis naturellement dit: 'j’espère que tout le monde va bien'. J’ai toujours été quelqu’un qui skie beaucoup trop vite. C’est pourquoi je ne fais plus de ski depuis 2008. Mais ma femme Mirka skie, et les enfants aussi sont déjà sur les pistes.»
Pour Roger Federer, il n’est de toute façon pas question de skier en ce moment – même les matches de tennis paraissent encore un peu lointains. Du moins sur le circuit ATP. En privé, en revanche, il a déjà repris la raquette avec Mirka.
À Lenzerheide, il a donné des nouvelles de son état de santé. «Mon retour est prévu pour la fin de l'été, le début de l'automne», révèle-t-il. Une période qui coïncide par exemple avec l'US Open, les Swiss Indoors de Bâle ou la Laver Cup. Mais cela signifie aussi qu’une participation à son cher Wimbledon n’est pas d’actualité....