Exactement 280 jours se sont écoulés depuis que Roger Federer a perdu son quart de finale à Wimbledon contre Hubert Hurkacz (ATP 14), son dernier match sur le circuit ATP à ce jour. Son retour est prévu pour la fin de l'été, mais pour le reste, le Bâlois et son entourage restent très discrets sur les progrès réalisés.
Mi-mars, le maestro a publié sur Instagram une vidéo de lui sur un court de tennis, suivie lundi par des photos dans un centre de fitness. Au programme, un entraînement de coordination avec une échelle et des exercices de charge pour le genou qui, espérons-le, tiendra à nouveau. «La rééducation avance super bien», écrit le champion aux 20 titres du Grand Chelem.
Cris de joie du monde du tennis
Ses fans et les autres joueurs de tennis font la fête. Belinda Bencic, qui a fêté dimanche son premier titre sur terre battue, commente avec trois emojis «flamme». «Allez Rogeeerrr... reviens vite», le motive l'Italien Fabio Fognini. Son compatriote Andreas Seppi et le Canadien Denis Shapovalov encouragent également «RF».
Son coach Severin Lüthi applaudit virtuellement le quadragénaire. C'est lui qui a annoncé fin février qu'un retour à la compétition dès Wimbledon était très improbable. Seule la participation de Federer à la Laver Cup, du 23 au 25 septembre, est pour l'instant confirmée.
Le tournoi d'exhibition de Londres sera-t-il l'une de ses dernières apparitions? Probablement pas, estime Christopher Clarey, chroniqueur sportif pour le New York Times: «Je ne pense pas qu'il fasse tout cela juste pour disputer quelques matches à la Laver Cup. Roger est quelqu'un qui aime la compétition!»