Bien malin qui aurait pu prédire que ce serait une campagne de publicité pour Suisse Tourisme qui réunirait l’actrice américaine Anne Hathaway et le Bâlois Roger Federer. Le joueur de tennis est actuellement à l’affiche d’un clip vidéo et d’une campagne de promotion de nos contrées. À ses côtés, la star de «Le diable s’habille en Prada», d'«Interstellar» ou encore de «The Dark Knight Rises», oscarisée en 2013 pour son rôle dans «Les Misérables».
Le but derrière cette opération? Attirer les touristes étrangers après la pandémie de Covid-19. Les deux stars mettent en valeur le Grand Tour of Switzerland, un road-trip développé par Suisse Tourisme qui conduit les visiteurs sur des routes pittoresques traversant les endroits les plus typiques de notre pays. Le chef du marketing de Suisse Tourisme, André Hefti, précise que la pandémie a renforcé l’appétit pour ce genre de voyage en voiture ou en bus.
Un premier succès
Qui de mieux pour promouvoir la Suisse que Roger Federer? Pour André Hefti, ce choix était évident: «Federer, c’est la Suisse, authentique et terre à terre.» Le joueur jouit de plus d’une notoriété et d’une sympathie internationales.
L’opération du clip vidéo publicitaire n’est d’ailleurs pas une première pour Suisse Tourisme. Il y a un an, c’est à Robert De Niro que Roger Federer avait donné la réplique. Dans le clip, le joueur de tennis essayait de convaincre la star du cinéma de venir tourner un film en Suisse, jugée trop ennuyeuse par l’acteur. La vidéo était devenue virale avec plus de 100 millions de vues dans le monde, jusqu’à Hollywood.
La star de nos cœurs
La barre était donc placée haut pour ce nouveau clip. Un défi qu’a relevé Suisse Tourisme. Fort de ce premier succès, l’organisation est parvenue à collaborer avec le réalisateur légendaire Bryan Buckley, notamment connu pour ses spots du Super Bowl.
Co-CEO de l’agence de publicité Wirz à l’origine du film, Livio Dainese raconte sa rencontre avec l’actrice Anne Hathaway dans un hôtel zurichois: «J’ai dû me convaincre qu’elle était une personne normale et que je ne devais pas me laisser impressionner par son nom.» Mais quelle que soit la célébrité hollywoodienne qui joue à ses côtés, Roger Federer restera toujours la plus grande star dans nos cœurs, sourit le publicitaire.
Et quelle est l’intrigue de ce nouveau spot publicitaire? Les deux célébrités sont assises dans une salle pour prévisionner le film dans lequel elles apparaissent. C’est avec stupéfaction que le joueur de tennis suisse et l’actrice américaine découvrent qu’ils ont été coupés au montage. Le réalisateur maintient que le film est très réussi. Après avoir quitté la salle, Roger Federer s’excuse auprès d’Anne Hathaway de l’avoir convaincue de participer. La vraie star du film, c’est la Suisse. Aucun individu, peu importe sa notoriété, ne peut rivaliser contre ces paysages spectaculaires.
«Avec le premier film, nous avons prouvé que les Suisses ont du second degré. Nous espérons que ce spot aura également du succès», déclare André Hefti. Suisse Tourisme ne révèle pas le montant déboursé pour un tournage avec une star hollywoodienne et Roger Federer. Mais on imagine aisément que ça n’a pas été donné...
(Adaptation par Louise Maksimovic et Jessica Chautems)