Comme d'autres stars du sport, Roger Federer vient de faire savoir qu'il compte s'engager en faveur des victimes de la guerre en Ukraine. L'homme aux 20 titres du Grand Chelem viendra plus précisément en aide aux enfants touchés par les conséquences de ce conflit dramatique.
Avec la Roger Federer Foundation, le tennisman bâlois va soutenir l'organisation «War Child Holland». Montant de la donation: un demi-million de dollars (environ 470'000 francs), a fait savoir le Maître sur Twitter. «Ma famille et moi sommes horrifiés quand nous voyons les images d'Ukraine».
Le Bâlois poursuit sa déclaration en écrivant: «Environ six millions d'enfants ukrainiens n'ont plus accès à l'école et nous savons qu'il est actuellement difficile d'établir un accès à l'éducation. Nous souhaitons les soutenir afin qu'ils puissent faire face à cette expérience extrêmement traumatisante».
Il répond ainsi à l'appel à l'aide de son collègue Sergei Stachowski, qui est entre-temps parti en Ukraine pour y faire la guerre. L'ex-professionnel de tennis, qui a encore gagné contre Federer à Wimbledon en 2013, a confirmé à l'AFP avoir été en contact avec Federer: «Lui, Mirka et sa fondation cherchent des possibilités d'aider les enfants en Ukraine». Le Suisse vient de faire ici son premier geste.
(ATS/che)