Roger Federer n'aime pas avoir des photos et lui partout dans sa maison. C'est ce qu'il a confié dans une interview accordée à «El Pais» en marge de la sortie de son documentaire «Twelve Final Days - A Legend Leaves the Court». «J'ai un espace dans lequel je retrouve plein d'images de ma carrière», explique d'abord le Bâlois.
Et parmi toutes celles-ci, une est particulière à ses yeux. Celle prise après son dernier match, à la Laver Cup 2022. Un double qu'il a joué en compagnie de son rival et ami, Rafael Nadal. On peut y voir les deux hommes, en larmes sur le banc, se tenant la main. «Je l'ai encadrée chez moi, lâche Roger Federer. Et quand je passe devant, elle attire toujours mon attention.»
À lire aussi sur Roger Federer
Pourquoi donc? «Elle reflète notre camaraderie, notre amitié et aussi notre rivalité. Le tout en une seule image», explique «RF». Il continue de développer sur cette photo qui semble compter tant pour lui: «C'est un moment où nous pouvons tous les deux réfléchir à tout ce que nous venons de vivre, nous souvenir de notre carrière et de la chance que nous avons eue d'être des joueurs de tennis, d'avoir pu transformer notre hobby en une profession de rêve. C'est ce que cette photo représente pour moi.»
Le joueur aux 20 titres du Grand Chelem revient sur la photo, mais aussi sur ce moment entre les deux hommes. «C'était un grand moment de lui tenir la main pendant une seconde et, au fond, de lui montrer ma gratitude à travers ce contact», souffle Roger Federer. Une scène qui aura fait pleurer dans bien des chaumières également.