L'action a un coup de pompe
Roger Federer perd un pactole avec sa marque de chaussures

Il y a trois ans, Roger Federer entrait dans le capital de On. Pas la meilleure opération du Bâlois, à en croire l'évolution de l'action du groupe depuis lors: la marque de chaussures a perdu 50% de sa valeur.
Publié: 20.07.2022 à 16:37 heures
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Dernière mise à jour: 20.07.2022 à 16:46 heures
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Roger Federer lors de la présentation de sa première On-Sneakers. Depuis, la star du tennis a moins envie de rire.
Photo: Screenshot On
Levin Stamm

Roger Federer ne vit pas la meilleure période de sa carrière. Voilà plus d'un an que le tennisman (peut-on encore l'appeler ainsi?) n'a pas foulé les courts, sortant du classement officiel de l'ATP. Le Bâlois aux 20 titres du Grand Chelem peut difficilement se consoler avec ses autres activités: son engagement dans l'entreprise suisse de chaussures On tourne au vinaigre.

Au début de l'année, le titre coté à Wall Street valait encore 38 dollars par action. Depuis, sa chute a été presque aussi forte que celle de «RF» au classement ATP: elle ne valait plus que 19 dollars ce mercredi matin — une perte de 50%!

En dessous du prix d'entrée en Bourse

Avec ce méga plongeon, l'action On vaut moins que lors de son entrée en Bourse à l'automne 2021. Le prix d'émission était alors de 24 dollars. Pour Roger Federer, l'investissement dans le projet est donc une opération à perte — et ce alors qu'il a beaucoup engagé son image pour promouvoir les chaussures On.

Il est toutefois difficile de chiffrer le montant de l'opération négative de Federer. On sait qu'il a investi une «grosse somme» lors de son entrée dans le capital en 2019, mais la part des actions détenue par la légende du tennis est restée secrète au sein de l'entreprise basée à Zurich. Certaines estimations parlent de 50 à 100 millions de francs.

200 millions de perte?

Il y a toutefois une certitude: Roger Federer dispose d'une part bien plus modeste que le trio de fondateurs, David Allemann, Caspar Coppetti et Olivier Bernhard.

Roger Federer n'atteint pas la part de 5% nécessaire à l'obligation de déclaration. Selon certains médias, il se situerait juste en dessous. La perte s'élèverait par conséquent, selon le portail alémanique Blue, à environ 200 millions de francs.

Les raisons de la chute libre de l'entreprise de chaussures de course sont multiples. Outre la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine, qui assombrissent l'ambiance générale sur les marchés financiers, l'entreprise rencontre des problèmes d'approvisionnement.

La production au Vietnam pénalise fortement le groupe zurichois.
Photo: On

Peu étonnant, puisqu'elle produit ses chaussures au Vietnam. Mais tout n'est peut-être pas perdu: ces dix derniers jours, On a repris du poil de la bête et 10% de sa valeur.

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