Novak Djokovic pourra-t-il participer à l’Open d’Australie? Le journaliste américain spécialiste du tennis Ben Rothenburg a publié sur Twitter un courriel qui est adressé aux joueuses professionnelles par l’organisation WTA. Selon le courriel, les joueuses non vaccinées seront finalement autorisées à entrer dans le pays. Ces mesures devraient également s’appliquer aux hommes.
Les autorités locales soulignent qu’aucune décision définitive n’a encore été prise. La participation des joueurs, féminins et masculins, non vaccinés ne serait pas aisée. D’après le courriel, 14 jours de quarantaine seraient obligatoires afin de pouvoir participer sans protection vaccinale au premier tournoi du Grand Chelem de l’année (du 17 au 30 janvier 2022).
Si ses mesures sont réellement instaurées, cela permettrait à Djokovic de défendre son titre à Melbourne. Le numéro un mondial s’est positionné dès le début de la pandémie contre la vaccination. À l’instar d’autres joueurs, le Serbe ne souhaite pas rendre public son statut vaccinal. Il a toutefois dernièrement annoncé: «Je ne sais pas si je prendrai l’avion pour l’Australie.»
La quarantaine, un gros inconvénient
Selon le document qui a fuité, l’assouplissement annoncé est rendu possible par le niveau élevé de vaccination dans l’État du Victoria. Le taux des 90% devrait y être atteint dans quelques jours. L’organisation Tennis Australia a déclaré à l’agence de presse AFP avoir bon espoir que le tournoi puisse se dérouler dans des conditions «aussi proches que possible» de celles prépandémiques.
Une quarantaine de deux semaines serait toutefois un inconvénient majeur pour les stars non vaccinées. Alors qu’ils seraient enfermés dans leur chambre d’hôtel, les sportifs vaccinés seraient autorisés à se déplacer librement. Ils n’auraient besoin que d’un test Covid avant le départ et d’un autre dans les 24 heures suivant l’arrivée.
Un tiers des joueurs ne sont pas vaccinés
La proportion des joueurs non vaccinés est importante. Selon un média autrichien, l’ATP déclare qu’environ 65% des athlètes sont vaccinées. Sur le circuit féminin WTA, ce chiffre descend à 60%. (sid/sme/chj)