A-t-il eu de la chance ou non? Classé tête de série No 7 sur le gazon londonien, Roger Federer aurait pu se frotter à Novak Djokovic dès les quarts de finale, dans le pire des scénarios possibles. Le tirage au sort en a décidé autrement. Le Bâlois a atterri dans l'autre moitié du tableau et ne pourrait rencontrer le Serbe que lors d'une éventuelle finale.
Cela ne signifie pas que ce sera facile pour autant. Roger Federer disputera son premier tour contre le Français Adrian Mannarino (ATP 42), ce qui constitue déjà un premier test sérieux, même s'il a déjà battu cet adversaire deux fois à Wimbledon et qu'il mène 6-0 dans les confrontations directes. Mannarino est un joueur solide sur gazon, comme il l'a déjà prouvé par le passé avec sa victoire lors du tournoi 2019 de Bois-le-Duc. Au cours de sa carrière, il disputé deux autres finales sur herbe.
Si Federer franchit cet obstacle, il pourrait ensuite affronter le Japonais Yuichi Sugita (ATP 110) ou le Français Richard Gasquet (ATP 55). Le Tricolore est un ancien 7e joueur mondial et double demi-finaliste de Wimbledon.
Le Britannique Cameron Norrie (34 ans), qui a atteint la finale du Queen's, pourrait ensuite l'attendre au 3e tour. Lors des huitièmes de finale, l'Espagnol Pablo Carreno Busta (ATP 13) pourrait se dresser sur sa route avant le Russe Daniil Medvedev (ATP 2) au tour suivant. Matteo Berrettini (9) et Alexander Zverev (6) sont les deux autres têtes d'affiche de sa moitié de tableau. Bref, Federer devra être à son meilleur niveau dès le début de Wimbledon.