Fin de la «protection Covid»
Roger Federer bientôt hors du Top 10 mondial?

L'ATP change dès lundi ses règles de classement et revient au mode de calcul d'avant le Covid. Roger Federer, l'un des principaux bénéficiaires du «gel» du ranking, va dégringoler. Tout comme Stan Wawrinka.
Publié: 06.08.2021 à 16:01 heures
|
Dernière mise à jour: 06.08.2021 à 16:05 heures
Federer le 7 juillet dernier, après sa défaite contre Hubert Hurkacz aux quarts de finale de Wimbledon.
Photo: AFP
Stefan Meier, Adrien Schnarrenger/Alexandre Cudré (adaptation)

Les nuages s'amoncellent sur l'avenir de Roger Federer. Le Bâlois est toujours ennuyé par son genou, qui l'a forcé à renoncer aux Jeux olympiques de Tokyo et à déclarer forfait tant à Toronto qu'à Cincinnati, où des Masters 1000 ont lieu en ce début août.

Sera-t-il de retour à temps pour l'US Open, qui commence le 30 août? Tout reste ouvert. Pour l'heure, la présence de Roger Federer n'est annoncée qu'à Winston-Salem, le tournoi ATP 250 prévu la semaine avant la dernière levée du Grand Chelem.

Dégringolade assurée pour Roger

Il n'y a pas que pour la forme physique du «Maestro» qu'une participation serait une bonne idée. Comme l'a annoncé jeudi l'ATP, la hiérarchie mondiale va être adaptée. En clair, le classement va revenir au système qui était le sien avant le Covid: dès Cincinnati (15 août), les résultats des douze derniers mois seront pris en compte.

Plus sur le sujet

Pour Roger Federer, c'est la dégringolade assurée. Le Rhénan a été l'un des, si ce n'est «le» plus grand profiteur de cette «règle Covid», qui prévoyait que 50% des résultats de l'année précédente comptaient toujours. Les points de la fameuse finale de Wimbledon 2019, où «RF» a crevé au poteau dans la quête d'un 21e titre du Grand Chelem, sont par exemple toujours comptabilisés.

Il fête ses 40 ans ce week-end

Depuis ce crève-coeur, Federer n'a pratiquement pas joué, tant en 2020 qu'en ce début d'année. Le bientôt quadragénaire — il fête dimanche son 40e anniversaire — ne sera plus que le No 9 mondial. D'ici à la fin de l'US Open, le Suisse va perdre 450 points, s'il n'en collecte pas de nouveaux. Il ne figurerait alors dans le Top Ten que pour un cheveu (140 points), et Denis Shapovalov pourrait bien le devancer d'ici là.

C'est encore pire d'ici à la fin de la saison. Le tournoi de Bâle a été annulé, ce qui l'ampute encore de 900 points. Selon toute probabilité, il devrait même tomber au-delà de Top 15. Et il aurait alors une demi-finale à défendre à l'Open d'Australie de 2022.

Une situation similaire se profile pour Stan Wawrinka. Après sa double opération du pied, le Vaudois est en chute libre et n'a joué aucun match depuis le 9 mars. Autrefois numéro 3, le joueur de 36 ans est désormais à la 31e place du classement. Il pourrait perdre jusqu'à 530 points d'ici la fin de l'US Open, ce qui l'éjecterait carrément du Top 50.

Stan peut revenir

Il est pourtant tout à fait possible que Stan revienne dans la course. Le triple vainqueur de tournois du Grand Chelem peut à nouveau marcher normalement après sa deuxième opération. Il va cependant louper à coup sûr les tournois de Toronto et Cincinnati.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Les derniers mois étaient difficiles. Je viens d'enlever mon plâtre, je peux donc marcher normalement pour la première fois depuis six semaines», a déclaré Wawrinka le compte Instagram du sponsor de raquettes Yonex.

«Maintenant, j'ai besoin de temps et il faut être patient. Cela ne me fait pas plaisir, mais ça fait partie du job. Je sais que je suis à nouveau dans la bonne direction pour recommencer à jouer. C'est ma plus grosse motivation pour le moment», a déclaré le Vaudois.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la