Lundi matin, Novak Djokovic a obtenu gain de cause devant le tribunal australien. Après de longues tergiversations juridiques, le Serbe a pu entrer sur le territoire et à moins d'un énième rebondissement dans cette histoire rocambolesque, il pourra participer à l'Open d'Australie.
Novak Djokovic se présente au tournoi du Grand Chelem en tant que tenant du titre. Il arrivera en terrain miné. Contrairement à Roger Federer à Wimbledon, grand chouchou dans le coeur des fans locaux du haut de ses huit victoires (à l'instar de Rafael Nadal à Roland Garros, que l'Espagnol a remporté treize fois), celui qui a gagné neuf fois le tournoi australien ne peut pas s'attendre à des retrouvailles pleines d'effusion avec ses fans. Depuis le début de ses déboires avec l'immigration, la a colère qui s'est manifestée sur les réseaux sociaux et dans les colonnes de commentaires devrait se retrouver sur les bancs des stades.
Une Rod-Laver Arena en colère avec Djokovic?
Les matchs à Melbourne se déroulent (pour l'instant) devant des gradins pratiquement pleins (les spectateurs doivent être doublement vaccinés et pouvoir présenter un certificat). Il est fort possible que le court 1 de la Rod-Laver-Arena ne soit en ébullition lors des matchs de Djokovic.
Le numéro 1 mondial est un habitué des polémiques. Cette fois-ci, la colère des Australiens face à ce qu'ils considèrent être un passe-droit accordé au sportif pourrait être différente. La population a dû subir l'un des confinements les plus stricts et les plus longs au monde.
«Celui qui éliminera Djokovic du tournoi n'aura plus jamais à payer une bière ici»
La journaliste sportive australienne Karen Sweeney prédit à Novak Djokovic un accueil glacial à Melbourne: «Novak Djokovic va bientôt découvrir ce que cela fait d'être méprisé par toute l'Australie. Nous sommes tous gentils et détendus, mais à un moment donné, ça suffit».
Le journaliste Matt Walsh est certain que toute l'Australie croise désormais les doigts pour les adversaires du Serbe. «Celui qui éliminera Djokovic du tournoi n'aura plus jamais à payer pour une bière ici».
Il pourra toutefois compter sur ses compatriotes. Alors que la star du tennis est restée coincée pendant des jours dans l'insalubre Park Hotel de Melbourne, les fans du Djoker ont tenu des veillées devant le bâtiment, ont chanté et prié pour leur idole et ont défilé dans les rues en agitant des drapeaux. Dans le stade, les supporters serbes seront en sous-nombre, mais très motivés et bruyants.
La légende australienne du tennis Rod Laver craint le pire: «Je pense que ça va être moche». Il y a un risque de confrontation entre les supporters serbes de Djokovic et l'énorme fraction de ses adversaires.
S'il joue. La décision de justice de lundi ne met pas définitivement fin au suspense: le ministre australien de l'immigration Alex Hawke pourrait à nouveau retirer le visa de la star du tennis en vertu de sa fonction et le ministre a déjà fait savoir qu'il l'envisageait. On s'attend à ce qu'il prenne une décision dans le courant de la journée de mardi (dans la nuit de lundi à mardi, heure suisse).