«C'est un signal fort!»
Belinda Bencic salue les sanctions contre la Chine

Même si cela implique des ajustements du calendrier pour les joueuses: la championne olympique suisse soutient pleinement les annulations de tournois en Chine.
Publié: 04.12.2021 à 11:44 heures
|
Dernière mise à jour: 04.12.2021 à 11:45 heures
1/6
Belinda Bencic appuie la décision de la WTA de boycotter tous les tournois en Chine.
Photo: imago/Hasenkopf
Cécile Klotzbach

La joueuse de tennis chinoise Peng Shuai avait disparu pendant plus de deux semaines en novembre, sans laisser de traces. Un silence radio qui faisait suite à des accusations d’agressions sexuelles portées contre l’ancien vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli.

L’organisation des joueuses WTA a immédiatement exigé des explications. En l’absence de réponse satisfaisante, le circuit féminin a mis à exécution sa menace d’annuler tous les tournois en Chine et à Hong Kong en 2022: «Le risque était trop grand», a justifié le patron de la WTA, Steve Simon.

Bencic enthousiaste

«C’est super», a réagi Belinda Bencic. «Je trouve que c’est très fort de sa part de prendre une telle direction dans ce cas de figure, a déclaré à Blick la joueuse de 24 ans, il envoie un signal fort».

La championne olympique suisse ne connaît pas ce qui s’est passé en détail pour son adversaire chinoise. Elle ne connaît pas bien Peng Shuai, contre qui elle n’a joué que quelques fois. «Mais si une seule joueuse a un problème, il serait inacceptable d’envoyer tout le circuit en Chine». Les changements de calendrier provoqué par ce choix, en pleine pandémie, sont supportables par Belinda Bencic. «La saison de tennis est longue et il y a beaucoup de possibilités de reporter les tournois.»

Steve Simon tient tête à la Chine

Pour Steve Simon, il n’est pas question pour l’instant de reprogrammer les étapes chinoises. L’Américain est formel: tant qu’il aura «de sérieux doutes sur le fait que Peng Shuai soit en sécurité, qu’elle n’est pas soumise à la censure ou contrainte», le circuit mondial éviter l’Empire du Milieu.

Le dirigeant du tennis féminin refuse que des forces puissantes étouffent la voix de cette femme et balayent les agressions sexuelles sous le tapis. «La WTA a été fondée sur la base de l’égalité des droits. Une valeur qui serait bafouée si on ne réagissait pas». Steve Simon fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger ses athlètes et réitérera sa demande d’une enquête poussée, indépendante. «Peu importent les conséquences financières pour le tennis».

Le soutien de Djokovic, la discrétion du CIO

Le numéro un mondial Novak Djokovic a qualifié de «très courageuse» cette attitude qui implique aussi de renoncer aux relations commerciales extrêmement lucratives avec la Chine. Tant qu’il n’y aura pas suffisamment d’informations sur le bien-être de la joueuse, le Serbe soutiendra pleinement cette décision.

De son côté, le gouvernement chinois a réagi avec beaucoup moins de compréhension: «Certaines personnes devraient arrêter d’extrapoler sur ce sujet de manière intentionnelle et malveillante», a fait savoir un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. «Nous sommes fermement opposés à la politisation du sport».

En faveur d’une «diplomatie silencieuse», le Comité international olympique (CIO) est intervenu de manière plus timide. Il partage «les mêmes inquiétudes», mais préfère aborder ses préoccupations directement avec les organisations sportives chinoises, peut-on lire dans un communiqué du CIO. Lors d’un nouvel appel vidéo avec Peng Shuai, le soutien des instances olympiques a été assuré à la jeune femme de 35 ans. Un entretien personnel est prévu pour le mois de janvier. Pékin doit organiser les JO d’hiver à partir du 4 février 2022.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la