Même si sa longévité impressionne, Roger Federer n’a pas été épargné par les blessures tout au long de sa carrière. Soucieux de préserver sa santé, le Bâlois a su mettre parfois sa carrière entre parenthèses pour mieux revenir au premier plan. Dimanche soir, il a annoncé devoir se faire à nouveau opérer du genou et devra une nouvelle fois s’astreindre à une rééducation qui pourrait être coûteuse en énergie.
Par le passé, le Rhénan a déjà connu ce passage obligé à de nombreuses reprises. Coup d’œil dans le rétro avec l’historique des blessures de Roger Federer.
Wimbledon 2003
En huitième de finale contre Feliciano Lopez, il souffre d’une douloureuse pointe dans le bas du dos. Après avoir été longuement traité sur le court, il a surmonté la douleur grâce à des comprimés et a lutté jusqu’à la fin du match. Au terme de la quinzaine londonienne, il a remporté le premier de ses huit titres sur le gazon de Wimbledon.
Bâle 2003
Son dos se bloque au 2ème tour contre son entraîneur actuel Ivan Ljubicic. Federer perd en trois sets et doit jeter l’éponge à Paris peu après.
Paris-Bercy 2008
Federer est particulièrement gêné en octobre 2008, si bien qu’il ne sera pas en mesure de disputer son quart de finale contre James Blake lors du Masters 1000 de Paris-Bercy. Pour la première fois de sa carrière, il doit déclarer forfait avant même de rentrer sur le terrain.
Doha 2012
Dès le début de l’année, Federer déclare forfait pour la deuxième fois de sa carrière. Il a été contraint de renoncer à sa demi-finale contre Jo-Wilfried Tsonga.
Wimbledon 2012
Cette même douleur revient plus tard dans la saison, en huitième de finale contre le Belge Xavier Malisse. Roger Federer reçoit un traitement et, grâce à des comprimés et grâce à une salvatrice pause pour cause de pluie, il gagne le match.
Indian Wells 2013
Federer est à nouveau en proie à la douleur. Il bat Ivan Dodig et ensuite Stan Wawrinka, mais c’est fini pour lui en quart de finale contre Rafael Nadal.
Gstaad 2013
L’année 2013 est la pire pour son dos. Lors de sa dernière apparition dans l’Oberland bernois, l’ancien No 1 mondial peut à peine bouger correctement. Il tombe contre Daniel Brands au 1er tour.
Londres, Masters 2014
Son dos frappe se bloque brutalement à Londres. Lors de la demi-finale contre Wawrinka et a empêché Roger Federer d’affronter Djokovic en finale. La semaine suivante, il a tout de même aidé la Suisse à remporter la finale de la Coupe Davis en France après quelques jours de grosse pression et de nombreux questionnements.
Madrid 2016
Déjà sur place en Espagne pour préparer sa saison sur terre battue, il a des lancées lors d’un l’entraînement. Son état s’aggrave chaque jour et il doit se retirer avant son premier match. Il joue tout de même à Wimbledon peu après, mais abandonne en demi-finale contre Milos Raonic avant de renoncer à la suite de sa saison. Cette blessure l’a également poussé à manquer les Jeux olympiques de Rio. Son retour au jeu est impressionnant puisqu’il s’est imposé lors de l’Open d’Australie.
Montréal 2017
En finale contre Alexander Zverev, Federer ne peut plus se déplacer correctement à partir du milieu du deuxième set. «Le dos est un peu raide», avouera-t-il plus tard. Il déclare ensuite forfait pour le tournoi de Cincinnati, sa préparation pour l’US Open est perturbée.
Open d’Australie 2020
En quart de finale, Federer disparaît dans les catacombes face à Tennys Sandgren: problèmes aux adducteurs. Après ce traitement d’urgence, il remporte finalement le match, mais perd ensuite contre Djokovic en demi-finale.
Février 2020
Federer a des problèmes avec son genou droit. Il subit sa première opération en février. Cependant, son rétablissement ne s’est pas déroulé comme prévu. Une deuxième opération a suivi quelques mois plus tard. Le 10 juin, il annonce qu’il va faire l’impasse sur la saison et se concentrer pleinement sur 2021.
Depuis mars 2021
Federer a effectué son retour après une saison quasi blanche. Depuis, il n’a joué que treize matches. Après son élimination en quart de finale de Wimbledon, il doit à nouveau renoncer aux Jeux olympiques en raison de problèmes avec son genou. Il a été contraint de devoir renoncer à Toronto et Cincinnati avant d’annoncer sa nouvelle opération dimanche 15 août. Sa saison 2021 est d’ores et déjà terminée.