L'Association of Tennis Professionals (ATP) a été fondée en 1972. Depuis, elle organise les tournois masculins. Mais récemment, elle a fait l'objet de nombreuses critiques.
Les raisons en sont multiples. Carlos Alcaraz trouve fou le nombre de balles différentes avec lesquelles on joue. Les différences entraînent davantage de blessures chez les athlètes. Pour Stan Wawrinka et Alexander Zverev, le calendrier est trop chargé. L'Allemand a déclaré à Eurosport: «Cela fait maintenant dix ans que je suis sur le circuit et cela fait dix ans que nous parlons de la manière de raccourcir la saison. Seulement, c'est le contraire qui se produit.»
Des joueurs de haut niveau absents des grands tournois
Conséquence: de plus en plus de joueurs de haut niveau font l'impasse sur des tournois importants comme les Masters 1000. Notamment parce que ceux-ci durent de plus en plus longtemps. Mais cela ne vaut pas seulement pour les Masters. Même l'Open d'Australie est prolongé de 14 à 15 jours. Officiellement, pour éviter les longues sessions nocturnes. Mais officieusement, c'est plutôt pour générer plus d'argent. Les rumeurs selon lesquelles l'Arabie saoudite organiserait un dixième tournoi Masters 1000 sont probablement fondées sur les mêmes motifs. L'attribution de la finale Next-Gen à l'État du désert a été un premier pas dans cette direction.
Mais le manque de communication de l'ATP avec ses joueurs et le fait qu'ils ne soient pas impliqués lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes suscitent également le mécontentement.
Un nouveau Masters en Arabie saoudite?
Ce mécontentement pourrait désormais conduire à une révolution. Comme l'écrit le journaliste de tennis américain Jon Wertheim sur X, il y a des rumeurs selon lesquelles les plus grands tournois pourraient se séparer de l'ATP. Selon ces informations, les quatre Grands Chelems que sont l'Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open devraient s'unir pour former, avec les neuf tournois Masters 1000, un nouveau «Super-Tour».
Ce projet nécessite de l'argent. Ce qui, à son tour, joue en faveur de l'Arabie saoudite. En investissant, l'État du désert pourrait s'impliquer dans le nouveau circuit en tant qu'organisateur d'un dixième tournoi Masters 1000. Et qu'en est-il de l'ATP? Celle-ci continuerait à organiser ses tournois 500 et 250 ainsi que les finales en fin d'année avec les meilleurs joueurs.
L'idée derrière ce nouveau Super-Tour: renforcer les Grands Chelems et distribuer plus d'argent aux joueurs. En effet, les Grands Chelems sont indépendants de l'ATP. Ils sont organisés par les fédérations de leur pays d'accueil et par l'ITF. Reste à savoir comment les joueurs réagiront à cette nouvelle idée. Tout comme la question de savoir si cela aura lieu.