Jamais encore l'ATP n'avait organisé un rendez-vous en Arabie saoudite. Les meilleurs joueurs M21 du circuit ont de quoi être motivés, avec une manne de 2 millions de dollars à se répartir.
Rien que la participation au tournoi garantit une somme de 150'000 dollars. Et le vainqueur pourra rentrer chez lui dans le meilleur cas avec un chèque d'un demi-million...
Stricker est le seul des huit joueurs à être de la partie pour la deuxième fois. L'an passé à Milan, le Suisse s'était hissé dans le dernier carré. Ses chances paraissent aussi bonnes, sinon meilleures. Le Bernois (ATP 94) est le troisième joueur le mieux classé parmi les prétendants: seuls les Français Arthur Fils (ATP 36) et Luca Van Assche (ATP 70) figurent plus haut que lui dans la hiérarchie.
Flavio Cobolli pour commencer
Dans son groupe, Stricker sera opposé à Fils ainsi qu'aux Italiens Luca Nardi (ATP 115) et Flavio Cobolli (ATP 100). Ce dernier sera mardi le premier adversaire du Suisse. Tous deux avaient gagné le double en juniors à Roland-Garros en 2020. L'autre groupe réunit Van Assche, Alex Michelsen (USA, ATP 97), Hamad Medjedovic (SRB, ATP 110) et Abdullah Shelbayh (JOR, ATP 185).
Les matches se jouent sur trois sets gagnants. Un tie-break se joue à 3-3. Le jeu est aussi accéléré, avec notamment un maximum de 8 secondes entre le premier et le deuxième service. Et il n'y a pas d'échauffement, la partie débute immédiatement.
(ATS)