Le week-end dernier, le box de Mercedes a reçu une visite de marque lors du GP d’Espagne. Roger Federer – ambassadeur de la marque automobile de Stuttgart – a assisté aux qualifications du samedi avec Toto Wolff et s’est ensuite fait photographier avec Lewis Hamilton et George Russell. On se sent loin du monde du tennis, qui est actuellement en ébullition.
Il y a environ un mois, Wimbledon a décidé d’exclure les stars du tennis russes et biélorusses en raison de l’invasion de l’Ukraine. En réaction, l’ATP d’abord, puis la WTA ensuite, ont frappé un grand coup juste avant le début des Internationaux de France. Il n’y aura pas de points attribués à Wimbledon!
En d’autres termes, les points de la saison précédente seront perdus et ne peuvent donc pas être défendus. Après la pandémie de Covid, le circuit risque à nouveau de sombrer dans le chaos.
«Vous êtes sérieux?»
Les premières réactions des stars du tennis ne se sont pas fait attendre. Marton Fucsovics (ATP 57) écrit sur Instagram: «Aucun point en 2022 et ceux de 2021 sont perdus. Aucune chance de les défendre. Vous êtes sérieux, l’ATP? Je vais passer de la 60e à la 130e place. Merci!» En 2021, le Hongrois avait réussi à atteindre les quarts de finale à Londres.
À lire aussi
Le classement mondial après la finale de Wimbledon du 10 juillet aura également un grand effet sur Federer. Après avoir figuré dans le classement ATP depuis 1997, RF disparaîtra totalement à la fin du tournoi. Il en sera de même pour Serena Williams (WTA 276), si elle ne revient pas sur le circuit avant.
Les points restants sont perdus
Actuellement, le vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem est encore classé 47e. Au cours du mois et demi à venir, il perdra ses points restants de Roland Garros (huitièmes de finale), Halle (victoire) et Wimbledon (quarts de finale).
S’il se trouve encore actuellement dans le top 50 mondial, c’est grâce aux mesures Covid de l’ATP. En raison de l’absence de tournois, la période prise en compte dans le classement a été prolongée de douze à vingt-quatre mois. Depuis l’automne 2021, l’association des joueurs revient peu à peu à son ancien système.
Le seul espoir pour Federer serait que l’ATP décide de geler les points de l’année dernière à Wimbledon. Mais il n’y a pour l’instant aucun signe dans ce sens.