Ces derniers temps, les courts de tennis du circuit ATP ont semblé bien agités. Certaines stars taillent leurs raquettes en pièces ou s'énervent après l'arbitre. Le jeune américain Jenson Brooksby, pourtant novice, a envoyé sa raquette dans un coin du court au Masters de Miami. Le pauvre ramasseur de balles a juste eu le temps de l'éviter.
Une semaine plus tôt, c'était le «bad boy» australien Nick Kyrgios qui ratait de peu le visage d'un ramasseur de balles avec sa raquette à Indian Wells. À Miami, sur la côte opposée des États-Unis, il en a rajouté une couche avec un un immense coup de gueule contre l'arbitre, suivi d'un lancer de raquette. Il devra s'acquitter d'une amende totale de 35'000 dollars.
Et puis, il y a eu le cas d'Alexander Zverev. L'Allemand a pris pour cible la chaise de l'arbitre à Acapulco (Mex), frappant à plusieurs reprises près des pieds du pauvre homme avec sa raquette. Conséquence: une disqualification et une amende de 65'000 dollars. Alexander Zverev a en plus dû faire face au regard du monde du sport, qui se demandait en effet quelle mouche avait bien pu le piquer.
L'ATP a décidé de réagir
Le champion olympique de Tokyo pourrait toutefois bientôt avoir un plus gros problème. En effet, l'ATP a réagi après ces nombreux incidents, en la personne de son patron, l'ex-professionnel italien Andrea Gaudenzi. «Au cours des trois premiers mois de la saison, nous avons vu une accumulation inhabituelle de comportements antisportifs», a-t-il écrit dans une lettre adressée aux professionnels de l'ATP. Cela est «dangereux» et donne «une mauvaise image» du tennis à travers le monde. «Nous envoyons le mauvais message, notamment à nos jeunes fans», poursuit-il.
Désormais, des sanctions plus lourdes seront prises dans ce genre de situation. «L'équipe d'arbitrage de l'ATP a reçu l'ordre de sanctionner plus sévèrement les violations des règles de conduite. En outre, nous allons réexaminer les règles en vigueur, ainsi que le processus disciplinaire à adopter.» Reste à voir quels effets concrets suivront ces déclarations...
(Adaptation par Thibault Gilgen)