Dans le petit monde du tennis, tout le monde sait que Nick Kyrgios a un caractère bien trempé. Il lui arrive régulièrement de perdre son sang-froid sur les courts. Dans la nuit de mardi à mercredi, un nouvel exemple est venu s’ajouter à la liste à Miami. L’Australien a envoyé sa raquette contre sa chaise, s’en est pris à l’arbitre et a écopé d’une pénalité de points pour comportement antisportif.
Deux jours plus tard, l’ATP annonce la sanction infligée à Nick Kyrgios. Au total, il doit payer 35’000 dollars d’amende. Cette somme se compose sur la base des différentes pénalités: 20’000 dollars à la suite d'une «agression verbale», 10’000 dollars pour un double comportement antisportif et 5000 dollars pour des «obscénités audibles».
Pétage de plombs à cause d’une radio
Mais que s’est-il passé pour que l'Australien en arrive là? Nick Kyrgios affrontait l’Italien Jannik Sinner, au quatrième tour à Miami. Comme lors des tours précédents, il avait bien débuté la partie. Le score était de 4-4, lorsque soudainement, le joueur de 26 ans est sorti de ses gonds. C'est la radio de l’arbitre Carlos Bernardes, provoquant sans cesse des bruits parasites, qui a agacé l'Australien au plus haut point. Il n'était de plus pas satisfait de l'état du court. L'arbitre lui lance alors un premier avertissement.
Au tie-break, Nick Kyrgios a néanmoins continué à s'agiter et a concédé un point de pénalité pour comportement antisportif. Après une double faute, l'issue du premier set est décidée, mais le joueur ne se calme pas pour autant.
Les pénalités s’enchaînent
Pendant la pause, l’Australien a alors continué de vociférer en direction de l’arbitre, tout en fracassant sa raquette contre son banc. «C’est l’un des plus grands tournois et vous, les gars, vous ne pouvez pas faire votre travail, c’est gênant», enrage-t-il. «J’aimerais vraiment savoir ce qui ne va pas chez toi. La foule te déteste» s'adresse-t-il à l'arbitre. Il est vrai que le public semblait également excédé par le talkie-walkie de l’arbitre, le huant à plusieurs reprises.
Mais le comportement de Nick Kyrgios a entraîné la sanction suivante: «Game Penalty». Cela signifie que le premier jeu du deuxième set est crédité à son adversaire. Kyrgios, ne parvenant pas à se calmer par la suite, a perdu le deuxième set 3:6. Après avoir serré la main de Sinner au filet, l'Australien a tenu encore une fois à crier en direction de l'arbitre en traitant Bernandes de «clown absolu». L’esclandre était parfaite, jusqu'au bout.
Entre-temps, le joueur s’est exprimé sur Instagram. Loin de s’excuser, il maintient son opinion. «Grande performance de l’arbitre et grand entretien du terrain dans un tournoi de Masters», a-t-il ironiquement écrit.
(Adaptation par Thibault Gilgen)