Sur les pistes, elles ne se font pas de quartier. Mais en-dehors, Wendy Holdener et Mikaela Shiffrin s'apprécient beaucoup. «Nous sommes amies», déclare la Suissesse. La star américaine va même plus loin: «Wendy est l'une de mes meilleures amies». Ce samedi, elles comptent toutes deux parmi les prétendantes à l'or lors du slalom des championnats du monde.
Wendy Holdener a déjà remporté deux médailles d'argent à Méribel (combiné et parallèle), Mikaela Shiffrin une fois l'or (géant) et une fois l'argent (super-G). Les deux sont (généralement) heureuses quand l'autre file vers le succès – et ce n'est pas nouveau. «Lorsque j'ai remporté mes premières victoires en slalom cet hiver à Killington et à Sestrières, Mikaela s'est réjouie pour moi. Ça m'a touchée», sourit la Schwytzoise.
Holdener a consolé Shiffrin
Mais les gestes et les mots de la star américaine ne sont pas tombés du ciel. En effet, Shiffrin n'a pas oublié que Holdener l'avait longtemps consolée après son désastre olympique à Pékin (6 courses, 0 médaille). «Au début de ma carrière, j'étais très calme. Wendy et moi n'étions pas très proches. Mais au fil des années, nous avons beaucoup parlé. Par exemple des défis qu'elle et sa famille ont rencontrés. Mais aussi de la mort de mon père, qui m'a beaucoup affectée. Ce genre de choses crée forcément des liens.»
Mais quand est-ce que leur amitié a réellement commencé? Peut-être il y a quatre ans, dans un avion reliant la Slovénie à la Suède. A l'époque, la descendeuse Ilka Stuhec avait organisé un jet privé pour se rendre le plus rapidement possible de la Coupe du monde de Maribor aux Championnats du monde d'Åre. Elle avait pris dans ses bagages Wendy Holdener, Mikaela Shiffrin et Federica Brignone. «C'était vraiment bien de pouvoir s'asseoir l'une avec l'autre pendant trois ou quatre heures. Nous n'avions encore jamais parlé aussi longtemps ensemble», avouait la Suissesse à l'époque. Avec le recul aujourd'hui, elle en garde toujours un excellent souvenir: «C'était un voyage cool, chacune a montré une autre facette d'elle-même. Nous nous sommes rapprochées.»
«Le parcours de Wendy était plus dur»
Mikaela Shiffrin ne tarit pas d'éloges sur Wendy Holdener – notamment parce que les triomphes ne lui sont pas arrivés facilement. «Wendy n'a pas eu le même parcours que moi. Je dirais que son parcours a été plus difficile de différentes manières. Elle a dû franchir de nombreux obstacles, mais elle s'est toujours améliorée. J'ai beaucoup d'admiration pour cela.» Selon l'Américaine, le fait qu'elles aient pour objectif de se battre en course n'est pas un secret dans leur relation. «Nous ne le cachons pas, nous le disons ouvertement. Cela rend plus facile pour moi d'être l'amie de Wendy.»
La Suissesse est convaincue que son lien avec Mikaela Shiffrin survivra à sa carrière. «Si je devais passer des vacances aux Etats-Unis ou si elle devait venir en Suisse, ce serait cool de se voir et de parler du présent, mais aussi de nos expériences dans le ski de compétition.»
Une question méchante
Mais avant de penser à tout cela, il y a le slalom, la discipline de prédilection des deux skieuses. La question se pose alors de savoir si Holdener, qui se met souvent beaucoup de pression, peut être plus détendue grâce aux médailles d'argent qu'elle a remportées. «C'est certainement plus facile que si je n'avais rien gagné», répond-elle. Et si, avant la course, on lui proposait une troisième médaille d'argent, signerait-elle? Wendy Holdener ne peut s'empêcher de rire: «C'est une question méchante. Je ne veux pas faire de commentaire. J'ai besoin de connaître la situation après la première manche. Ensuite, je pourrai en dire plus.»