Marco Odermatt n'est pas parvenu à s'assurer un premier Globe à Kvitfjell. Septième en descente, le Nidwaldien doit se satisfaire d'un 3e rang dans le super-G disputé dimanche en Norvège. Vincent Kriechmayr est parvenu à retarder l'échéance en s'adjugeant cette course, dont Arnaud Boisset a pris la 7e place.
Auteur d'un cinquième podium en six super-G disputés cette saison, Marco Odermatt reste néanmoins idéalement placé dans la lutte pour ce petit Globe qu'il n'a encore jamais remporté. Il possède 81 d'avance sur l'Autrichien alors qu'il ne reste plus qu'un super-G au menu, le vendredi 22 mars dans le cadre des finales de Saalbach.
Odermatt peut encore se réjouir
Vincent Kriechmayer n'aura donc pas le choix en Autriche: il devra s'imposer et espérer que le meilleur skieur alpin de la planète finisse hors du top 15. Un cas de figure difficile à imaginer: depuis sa 28e place à Kvitfjell en mars 2022, Marco Odermatt a terminé 15 super-G d'affilée parmi les quatre premiers!
Si la victoire lui a échappé ce week-end, Marco Odermatt a donc néanmoins de quoi se réjouir. Il est ainsi enfin parvenu à apprivoiser l'Olympiabakken de Kvitfjell, théâtre des courses des JO de Lillehammer 1994, où il n'avait jamais pu se classer dans le top 10 en six courses disputées jusque-là.
Sa 7e place dans une descente remportée par Niels Hintermann lui a en outre permis de réaliser une excellente opération dans la lutte pour le Globe de la discipline-reine. Le Nidwaldien, qui aurait été sacré en cas de victoire samedi, compte 42 points d'avance sur Cyprien Sarrazin avant l'ultime descente de la saison.
Boisset confirme
Dimanche, Marco Odermatt n'a été battu que de 0''19 par Vincent Kriechmayr sur un tracé raccourci en raison d'un brouillard givrant présent sur le haut. Tout s'est joué sur le bas du parcours, l'Autrichien reprenant 0''33 au Nidwaldien et 0''49 à Jeffrey Read (2e au final, à 0''17) sur les 16 dernières secondes de course.
Le deuxième meilleur Helvète fut Arnaud Boisset. Le Valaisan de 25 ans a égalé son meilleur résultat en Coupe du monde, établi lors du précédent super-G à Garmisch-Partenkirchen, en concédant seulement 0''15 à Marco Odermatt et à Dominik Paris (3es ex-aequo). Il s'agit de son troisième top 10 à ce niveau, le premier ayant été signé le 19 janvier à Kitzbühel en descente (9e).
Stefan Rogentin s'est quant à lui classé 11e alors que Franjo von Allmen, 5e samedi en descente et 3e du deuxième super-G de Garmisch, a terminé 16e. Le Fribourgeois Alexis Monney n'est en revanche pas parvenu à prendre place parmi les 20 premiers, Justin Murisier ayant quant à lui connu l'élimination.
(ATS)