Bonne nouvelle pour les fans de ski en Suisse: cette année, il y aura quatre nouvelles courses sur notre territoire. En plus, dans un décor de rêve. La Fédération internationale de ski (FIS) intégrera dès l’hiver prochain les courses de Zermatt, au pied du Cervin, au programme de la Coupe du monde.
Après le début de la saison à Sölden en octobre 2022, deux courses de descente hommes et deux courses de descente femmes auront lieu autour du Cervin sur le parcours de la «Gran Becca».
«Depuis des années, le souhait d’avoir plus d’événements de vitesse dans le calendrier de la Coupe du monde est exprimé afin de créer un équilibre entre les courses de vitesse et les courses techniques», a déclaré le patron de Swiss-Ski Urs Lehmann, cité dans un communiqué de presse. «Nous pouvons désormais répondre à cette demande plus rapidement que nous l’espérions – grâce à l’excellente collaboration avec la FIS, la FISI (ndlr: la Fédération italienne de ski) et les remontées mécaniques, ainsi que les destinations touristiques et de ski de Cervinia et Zermatt dès la saison prochaine. En ce qui concerne le développement de notre sport, c’est extrêmement réjouissant.»
«Un grand défi»
Les nouvelles courses sont un «complément précieux», selon le président de la FIS Johan Eliasch. Flavio Roda, chef de la Fédération italienne de ski, parle d’une «étape importante dans l’histoire de la Coupe du monde de ski alpin. Le fait que la première puisse avoir lieu dès le début de la saison prochaine est un grand défi que nous sommes heureux de relever pour que ce projet visionnaire et innovant devienne réalité en neuf mois.»
En effet, tout portait à croire que l’hiver prochain serait synonyme de Coupe d’Europe à Zermatt, tandis que la Coupe du monde viendrait une année plus tard. Grâce à un partenariat avec les courses de Coupe du monde de Val Gardena, qui permet aux Valaisans d’acquérir un savoir-faire considérable, les organisateurs suisses et italiens devraient être armés.