Un poste après la retraite
Beat Feuz revient déjà en Coupe du monde comme expert à la télé

En décembre 2022, Beat Feuz a annoncé sa retraite de skieur. Le champion olympique de descente revient déjà sur le circuit de la Coupe du monde, puisque l'Emmentalois va désormais analyser les courses pour la SRF.
Publié: 28.09.2023 à 17:36 heures
Beat Feuz a annoncé sa retraite en décembre dernier.
Photo: Sven Thomann
RMS_Portrait_AUTOR_1182 (1).JPG
Marcel W. Perren

Immédiatement après sa dernière course en tant que coureur, Blick a demandé à Beat Feuz comment il réagirait à une offre de la télévision suisse. La réponse du quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde de descente ne fermait aucune porte: «J'écouterais attentivement. D'autant plus qu'en tant qu'expert de ski, j'aurais des choses à raconter. Mais la SRF est tout de même parfaitement positionnée avec Marc Berthod.» Entre-temps, le jeune retraité de 36 ans a effectivement reçu une offre de la chaîne de télévision. Et Feuz a dit oui.

Cela ne signifie pas pour autant que les actuels experts en ski masculin de la SRF, Marc Berthod et Didier Plaschy, vont devoir s'effacer à son profit. Plaschy continuera d'offrir ses expertises lors des événements techniques, tandis que Feuz et Berthod se feront entendre en premier lieu lors des descentes et du Super-G. L'histoire particulière entre le Bernois et le Grison s'enrichit ainsi d'un nouveau chapitre.

La glace est brisée entre Berthod et Feuz

À leurs débuts chez Swiss-Ski, les deux hommes ne s'entendaient pas vraiment. «Nous étions d'abord ennemis», avouait Feuz l'année dernière dans une interview à Blick. L'Emmentalois a pris sur lui les difficultés de départ avec son copéquipier... et rival.

«Rétrospectivement, je dois admettre que j'étais plutôt un con dans mes jeunes années, a-t-il souri. J'ai eu très tôt une forte confiance en moi, j'ai bien skié et je l'ai fait sentir à mes collègues en dehors des pistes. Cela n'a pas plu à quelqu'un comme Berthod, qui est arrivé dans le cirque blanc quelques années avant moi. Après coup, j'ai pu le comprendre.»

Et c'est pourquoi la glace a fini par se briser complètement entre le triple vainqueur du Lauberhorn et le double gagnant à Adelboden. «Après quelques années, Marc et moi sommes devenus de si bons amis que nous avons souvent partagé la même chambre dans le circuit de ski. Nous avons remarqué que nous étions sur la même longueur d'onde.» Et bientôt, Beat et Marc agiront sur la même fréquence.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la