Quatre semaines avant le début de la Coupe du monde à Sölden, l'ambiance dans le cirque blanc est plus irritable que jamais. L'attribution des points dans le nouveau combiné par équipe a vraiment énervé de nombreux athlètes. Mais reprenons les choses dans l'ordre.
Le format, dans lequel un spécialiste de la vitesse et un slalomeur forment une équipe et effectuent chacun une manche et additionnent leurs temps, a été testé lors des derniers Championnats du monde juniors. Ensuite, le Conseil de la FIS a décidé, lors de la réunion du printemps dernier en Croatie, que le TC (abréviation anglaise de «Team Combined") ferait son entrée en Coupe du monde pour la première fois l'hiver prochain.
Crans-Montana accueillera les épreuves féminines, Kitzbühel la première pour les hommes. Walter Reusser, CEO Sport chez Swiss Ski, avait alors déclaré au Blick: «L'idée de ce format vient des athlètes qui ont élaboré le règlement. Je pense donc que c'est une bonne chose».
Toute l'élite mondiale s'oppose au mode à points
Mais voilà. Avant la réunion de la FIS de cette semaine à Zurich, une motion des athlètes apparaît. Et elle contredit clairement l'affirmation de Reusser. Sur une liste figurent les noms de 130 coureurs et coureuses qui plaident contre le mode d'attribution des points dans le combiné par équipes!
Les stars du ski ne veulent pas que les TC soient pris en compte dans les classements des disciplines et du classement général de la Coupe du monde. Outre les stars internationales comme Mikaela Shiffrin, Sofia Goggia, l'Autrichien Vincent Kriechmayr et les Norvégiens Aleksander Aamodt Kilde, Henrik Kristoffersen et Lucas Braathen, notre superstar Marco Odermatt ainsi que Daniel Yule, Loic Meillard, Justin Murisier, Gino Caviezel et Luca Aerni s'opposent également à la direction prise par la FIS dans cette affaire.
L'explication du slalomeur Daniel Yule: «Il est vrai que je me suis prononcé en faveur de l'intégration du combiné par équipes dans le calendrier de la Coupe du monde. Mais il est faux de dire que ce sont nous, les coureurs, qui avons élaboré le règlement. En ce qui concerne l'attribution des points, je n'ai jamais été consulté».
Yule et ses coéquipiers sont partis du principe que les points TC seraient exclusivement comptabilisés sur le compte de la Coupe des Nations. Mais la FIS veut que les points obtenus dans ce combiné soient répartis entre les deux coureurs et qu'ils soient également intégrés dans les classements individuels.
Mais aux yeux de Shiffrin, Odermatt, Kilde, Yule et compagnie, c'est une distorsion de la concurrence. «Le ski est avant tout un sport individuel. Il n'est pas acceptable que les points obtenus lors d'une épreuve par équipe puissent être décisifs pour la victoire en descente ou en slalom, d'autant plus que certaines stars du slalom ne peuvent même pas prendre le départ du combiné par équipe», s'insurge Yule.
Le vainqueur du slalom de Kitzbühel de l'année dernière pense notamment au vice-champion du monde grec AJ Ginnis, à l'Anglais David Ryding (vainqueur sur le Hahnenkamm en 2022) ou encore à la surdouée slovaque Petra Vlhova. Ce trio de haut niveau devra regarder à la télévision le TC, car il n'y a pas de descendeur ou de descendeuse dans les équipes grecque, britannique ou slovaque. Walter Reusser explique pourquoi la FIS veut malgré tout maintenir le mode de calcul des points. «Il est important que toutes les stars prennent part à cette compétition par équipes. Mais ce ne sera le cas que si les points ne profitent pas seulement au classement par nation, mais aussi au classement individuel».
Yule et Ginnis démontent l'argumentation de la FIS
Yule s'y oppose: «À Kitzbühel, tous les cracks du slalom voudront participer au combiné par équipe le vendredi, car en vue du slalom spécial de dimanche, il est avantageux de pouvoir déjà parcourir la pente à la vitesse de la course. Et si une manche d'entraînement de moins est prévue dans la descente, il est presque certain que la plupart des meilleurs spécilaistes de la vitesse participeront à la descente du TC».
Le concerné, AJ Ginnis, livre encore deux autres propositions de solution. «Si le règlement stipulait que seuls les athlètes ayant participé à la Coupe du monde dans cette discipline peuvent concourir pour une médaille en combiné par équipe aux Jeux olympiques, la plupart des athlètes de haut niveau s'aligneraient». Et Ginnis met également en avant le fait que la paire disputant le TC ne devrait pas du tout être issue de la même nation: «On pourrait également établir une égalité des chances si, en tant que Grec, je pouvais concourir en TC avec un Suisse, un Autrichien ou un Norvégien, comme par exemple en double de tennis».
Ginnis pourra-t-il effectivement concourir à Kitzbühel avec Odermatt, Kriechmayr ou Kilde lors du combiné par équipes? Ou le mode de calcul des points sera-t-il peut-être encore modifié ? La décision finale devrait être prise vendredi après-midi à Zurich.