Blick a établi son propre classement. Les premières, deuxièmes et troisièmes places en Coupe du monde, aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques ont été prises en compte. Il est évident que les victoires ont rapporté plus de points. Les grands globes de cristal pour les victoires au classement général de la Coupe du monde et les petits globes de cristal pour les coupes du monde par discipline ont également été pris en compte.
À lire aussi sur le ski alpin
Le résultat de notre calcul? Un jeu d'enfant. En sachant qu'il est très difficile de comparer des coureurs de différentes époques. Voici notre top 20.
Coupe du monde
Victoire: 1 point. Deuxième: 0,4. Troisième: 0,2.
Remarque: demi-points pour les épreuves par équipe et city-event.
Jeux olympiques
Or: 10. Argent: 6. Bronze: 4.
Championnats du monde
Or: 5. Argent: 3. Bronze: 2.
Remarque: demi-points pour les médailles de championnats du monde attribuées aux Jeux olympiques.
Petits globes de cristal
Premier: 5. Deuxième: 2. Troisième: 1.
Remarque demi-points pour le classement combiné et parallèle.
Grands globes de cristal
Première: 10. Deuxième: 4. Troisième: 2.
Tous les résultats depuis l'introduction de la Coupe du monde en 1967 ont été pris en compte.
Coupe du monde
Victoire: 1 point. Deuxième: 0,4. Troisième: 0,2.
Remarque: demi-points pour les épreuves par équipe et city-event.
Jeux olympiques
Or: 10. Argent: 6. Bronze: 4.
Championnats du monde
Or: 5. Argent: 3. Bronze: 2.
Remarque: demi-points pour les médailles de championnats du monde attribuées aux Jeux olympiques.
Petits globes de cristal
Premier: 5. Deuxième: 2. Troisième: 1.
Remarque demi-points pour le classement combiné et parallèle.
Grands globes de cristal
Première: 10. Deuxième: 4. Troisième: 2.
Tous les résultats depuis l'introduction de la Coupe du monde en 1967 ont été pris en compte.
Petra Vlhova (28 ans, SVK), 112,1 points
La malchance de la Slovaque? Elle est active en Coupe du monde à une période où Mikaela Shiffrin rafle presque tout. Les 28 victoires de Petra Vlhova en Coupe du monde et surtout sa médaille d'or en slalom aux Jeux olympiques de 2022 sont donc à mettre très haut.
Anna Veith (34 ans, AUT), 116,1 points
Si l'Autrichienne, qui courait sous le nom d'Anna Fenninger avant son mariage en 2016, n'avait pas annoncé sa retraite à 30 ans, elle figurerait sans doute encore plus haut dans cette liste. Mais son palmarès est tout aussi impressionnant: championne olympique, championne du monde, vainqueur du classement général de la Coupe du monde.
Anita Wachter (56, AUT), 119,1 points
L'Autrichienne a été la dominatrice du géant dans les années 90. Elle est montée 45 fois sur le podium dans cette discipline. Mais c'est en combiné qu'elle a remporté sa seule médaille d'or: en 1988, aux Jeux olympiques de Calgary.
Marlies Schild (42 ans, AUT), 120,3 points
Marlies Schild a remporté 35 de ses 37 victoires en Coupe du monde en slalom. Comme l'Autrichienne n'a guère de succès dans les autres disciplines, elle n'obtient «que» la 17e place de notre classement.
Pernilla Wiberg (53 ans, SWE), 126,5 points
La Suédoise était une véritable touche-à-tout et a remporté au moins deux courses de Coupe du monde dans les cinq disciplines principales. Autre fait étonnant: Pernilla Wiberg a également pu décrocher une médaille aux Championnats du monde dans quatre disciplines différentes. Ce n'est qu'en super-G qu'elle n'a pas remporté de breloque.
Maria Walliser (60 ans, SUI), 128,6 points
La Saint-Galloise a pu s'imposer dans quatre disciplines en Coupe du monde et a remporté au moins une médaille dans trois disciplines aux Championnats du monde. Il n'y a qu'en slalom qu'une victoire lui a échappé. En 1981, elle a tout de même réussi à monter sur le podium à Wangs-Pizol en se classant troisième.
Michaela Dorfmeister (50, AUT), 130 points
Son nom passe parfois un peu inaperçu parmi toutes les athlètes autrichiennes d'exception. A tort ! «Dorfi» a été à la fois championne du monde et championne olympique dans les deux disciplines de vitesse, la descente et le super-g.
Lara Gut-Behrami (32 ans, SUI), 140,8 points
Saison après saison, la Tessinoise progresse dans notre classement en direction du top 10. Comme elle a remporté la Coupe du monde de super-G en 2022/23 et qu'elle a terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde, elle est désormais très proche des dix meilleures skieuses de tous les temps.
Erika Hess (61, SUI), 144,4 points
Si la Nidwaldienne ne se classe pas encore plus haut, c'est pour une seule raison: Erika Hess a mis fin à sa carrière à 25 ans. Un palmarès impressionnant malgré sa retraite précoce: six fois championne du monde, 31 victoires en Coupe du monde.
Tina Maze (40 ans, SVN), 158,1 points
Tina Maze a également remporté au moins une course de Coupe du monde dans les cinq disciplines principales. La Slovène a toujours été prête, surtout lors des grands événements: neuf médailles aux Championnats du monde et quatre médailles olympiques ont été sa récolte impressionnante.
Maria Höfl-Riesch (38 ans, ALL), 161,7 points
Slalom, super-G, descente et Coupe du monde: l'Allemande de Garmisch-Partenkirchen a convaincu sur tous les terrains et s'est livrée à de nombreux duels légendaires, notamment avec Lindsey Vonn.
Hanni Wenzel (66, LIE), 177,7 points
La mère de l'ancienne skieuse Tina Weirather était un génie de ce sport. Excellente dans toutes les disciplines, elle a été triple championne du monde (slalom, slalom géant, combiné) en 1980 à Lake Placid (USA).
Janica Kostelic (41, CRO), 179,2 points
Elle était l'enfant prodige de la Croatie. Depuis le début, elle a évolué au sein d'une équipe privée avec son frère Ivica, et leur père Ante les a formés à l'élite mondiale avec des méthodes parfois musclées. C'est fou: en seulement quatre grandes compétitions entre 2002 et 2006, Janica Kostelic a remporté pas moins de neuf médailles d'or.
Katja Seizinger (51 ans, ALL), 192,2 points
Avant de prendre sa retraite en 1999, Seizinger a remporté descente après descente grâce à son incroyable sens de la vitesse. Ce que beaucoup oublient, c'est que Katja Seizinger pouvait également faire du slalom. En 1998, elle a notamment remporté l'or olympique en combiné.
Renate Götschl (48 ans, AUT), 194,2 points
Elle a été la reine de la descente entre 1996 et 2007. Et Renate Götschl était également très forte en super-G. Ses 46 victoires en Coupe du monde témoignent de son talent. En 2021, elle a été candidate au poste de présidente de la fédération autrichienne, ce qui lui a valu de faire la une des journaux. Elle s'engage beaucoup pour la relève et est mère depuis longtemps.
Anja Pärson (42 ans, SWE), 205,1 points
La Suédoise a remporté pas moins de 13 médailles aux Championnats du monde, dont sept en or. Rien qu'en 2007, lors de ses Mondiaux à domicile à Are (Suède), Anja Pärson a remporté cinq médailles – dont l'or en descente, en super-G et en combiné. En 2012, celle qui fêtait ses victoires en faisant des glissades sur le ventre a pris sa retraite. Peu de temps après, elle a fait son coming out et sa compagne a donné naissance à un enfant.
Vreni Schneider (58, SUI), 236,3 points
Vreni Schneider seulement 4e? La raison en est que la skieuse de Glaris a par exemple fêté 33 victoires de moins en Coupe du monde que Shiffrin et n'a été «que» trois fois championne du monde et trois fois championne olympique. On pourrait contre-argumenter en disant que Vreni Schneider a fait moins de courses. A juste titre. Quoi qu'il en soit, elle est et reste une légende du sport.
Annemarie Moser-Pröll (70 ans, AUT), 265,3 points
En 1999, elle a été élue «meilleure skieuse du siècle» – un choix sans aucun doute judicieux. Dans les années 70, Pröll a fait des ravages, elle a été cinq fois championne du monde et même six fois championne du classement général de la Coupe du monde. L'aubergiste détient toujours un record féminin: elle a remporté onze descentes consécutives. Son talent a d'ailleurs été découvert par le curé de son village natal de Kleinarl, qui a recommandé cette fille d'agriculteurs à la fédération autrichienne de ski.
Lindsey Vonn (39 ans, USA), 279,7 points
Reine du divertissement ou reine de la vitesse? Lindsey Vonn était les deux. Aucune femme dans l'histoire du ski n'a aussi bien maîtrisé le grand écart entre distraction et performance sportive (notamment huit globes de cristal en descente). Elle pleurait de douleur et de bonheur, venait aux conférences de presse avec son toutou et lançait parfois des piques à ses adversaires, comme Mikaela Shiffrin («Elle fait toujours son truc à elle»). L'Américaine a toujours été courageuse sur les skis, parfois même trop téméraire – elle s'est souvent gravement blessée.
Mikaela Shiffrin (28 ans, USA), 301,2 points
Il y a une saison, Mikaela Shiffrin était encore derrière Lindsey Vonn. Cela a changé entre-temps. L'Américaine prend avec sérénité le fait qu'elle ait également dépassé le record d'Ingemar Stenmark (86 victoires en Coupe du monde). «C'est ce que j'aime, j'aime le fait qu'il y ait beaucoup de gens qui ne se soucient pas de ce que j'accomplis. Il y aura toujours des gens qui trouveront qu'Ingemar est le plus grand. Ou ceux qui pensent avec certitude que Marcel Hirscher est le plus grand ou que Lindsey est la plus grande. Ainsi, leur héritage restera toujours intact et ils feront toujours partie de l'histoire du ski de compétition. Le plus grand accomplissement est de faire partie de cette conversation.» C'est définitivement le cas de Mikaela Shiffrin.