Stenmark ou Hirscher? Zurbriggen ou Maier? Qui est le plus grand skieur de tous les temps? Blick a établi son propre classement. Les premières, deuxièmes et troisièmes places en Coupe du monde, aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques ont été prises en compte. Il est évident que les victoires ont rapporté plus de points. Les grands globes de cristal pour les victoires au classement général de la Coupe du monde et les petits globes de cristal pour les coupes du monde par discipline ont également été pris en compte.
Le résultat de notre calcul? Un jeu d'enfant. En sachant qu'il est très difficile de comparer des coureurs de différentes époques. Voici notre top 20.
Coupe du monde
Victoire: 1 point. Deuxième: 0,4. Troisième: 0,2.
Remarque: demi-points pour les épreuves par équipe et city-event.
Jeux olympiques
Or: 10. Argent: 6. Bronze: 4.
Championnats du monde
Or: 5. Argent: 3. Bronze: 2.
Remarque: demi-points pour les médailles de championnats du monde attribuées aux Jeux olympiques.
Petits globes de cristal
Premier: 5. Deuxième: 2. Troisième: 1.
Remarque demi-points pour le classement combiné et parallèle.
Grands globes de cristal
Première: 10. Deuxième: 4. Troisième: 2.
Tous les résultats depuis l'introduction de la Coupe du monde en 1967 ont été pris en compte.
Coupe du monde
Victoire: 1 point. Deuxième: 0,4. Troisième: 0,2.
Remarque: demi-points pour les épreuves par équipe et city-event.
Jeux olympiques
Or: 10. Argent: 6. Bronze: 4.
Championnats du monde
Or: 5. Argent: 3. Bronze: 2.
Remarque: demi-points pour les médailles de championnats du monde attribuées aux Jeux olympiques.
Petits globes de cristal
Premier: 5. Deuxième: 2. Troisième: 1.
Remarque demi-points pour le classement combiné et parallèle.
Grands globes de cristal
Première: 10. Deuxième: 4. Troisième: 2.
Tous les résultats depuis l'introduction de la Coupe du monde en 1967 ont été pris en compte.
Ivica Kostelic (Cro, 43 ans), 109,8 points.
Des podiums en super-G, slalom géant, slalom, combiné et courses parallèles: Le Croate a été un athlète polyvalent. Il n'est reparti bredouille qu'en descente. Une septième place à Kitzbühel en 2010 a été son meilleur classement. Ce qui lui manque aussi, c'est le titre olympique, mais il s'est consolé avec quatre médailles d'argent.
Kjetil Jansrud (No, 38), 111 points
Le Norvégien, qui a pris sa retraite en 2022, était l'homme des grands événements: il a remporté 5 médailles olympiques et 3 médailles en Championnat du monde. Mais cela aurait pu être encore beaucoup mieux, car il a terminé trois fois à une ingrate quatrième place lors de compétitions pour le titre mondial.
Jean-Claude Killy (Fr, 80), 113,3 points
Si le «roi Killy» était né quelques années plus tard, il figurerait probablement encore plus haut dans cette liste, parce que le Français a connu de grands succès avant même l'introduction de la Coupe du monde en 1967. Comme il s'est retiré dès 1968, il n'a remporté «que» 15 courses de Coupe du monde et deux fois le classement général de la Coupe du monde.
Ted Ligety (USA, 39), 115,5 points
Il a été pendant des années le «Monsieur Slalom Géant». Il a fêté 24 de ses 25 victoires en Coupe du monde dans cette discipline. Logiquement, il a également été champion olympique (2014) et champion du monde (2011, 2013 et 2015) en géant et a remporté cinq fois le petit globe de cristal. Un géant de cette spécialité.
Henrik Kristoffersen (No, 29), 123,8 points.
Le Norvégien est encore actif et a la possibilité de grimper plus haut dans ce classement. Ce qui manque encore à son palmarès déjà impressionnant, c'est le titre olympique. La prochaine possibilité lui serait offerte en 2026 en Italie.
Phil Mahre (USA, 66), 132,1 points
Ce spécialiste de la technique a eu la malchance d'être actif à une époque où un certain Ingemar Stenmark courait aussi. Cela ne l'a pas empêché de remporter de nombreux succès, notamment l'or olympique en slalom en 1984 à Sarajevo et le titre de champion du monde de combiné en 1980 à Lake Placid. En outre, il a réussi le hat-trick au classement général de la Coupe du monde entre 1981 et 83.
Lasse Kjus (No, 52), 143,7 points
Comme il se doit pour un vrai Norvégien, Kjus était toujours prêt lors des grands événements. Il a remporté pas moins de onze médailles aux Championnats du monde (trois fois l'or et un nombre incroyable de huit médailles d'argent). En comparaison, ses 18 victoires en Coupe du monde sont un peu maigres.
Alexis Pinturault (Fr, 32), 145,5 points.
Il est, avec Kristoffersen, le seul skieur actif de ce classement. Nombreux sont ceux qui s'étonnent que le Français soit si haut dans cette liste. Cela s'explique peut-être aussi par le fait qu'il n'est pas un homme qui parle fort et que ses nombreux succès passent donc presque inaperçus.
Stephan Eberharter (Aut., 54 ans), 152,6 points.
Il est le seul le neuvième coureur de ce classement est un Autrichien. Eberharter a eu trois disciplines fortes: Descente, Super-G, Slalom géant. Il a été particulièrement dominant lors de la saison 2002/03: victoire au classement général de la Coupe du monde, victoire en descente et en super-G et champion du monde de super-G à Saint-Moritz.
Bode Miller (USA, 46), 167 points
Miller a remporté au moins cinq courses dans cinq disciplines. Malgré cela, il a manqué de peu le top 10 des skieurs les plus titrés de tous les temps. Mais s'il existait également un classement des dix skieurs les plus fous de tous les temps, une place sur le podium lui serait garantie. Au minimum!
Gustav Thöni (It, 72), 167,5 points
Le Tyrolien du Sud a remporté 24 courses de Coupe du monde entre 1969 et 1977. C'est en slalom géant qu'il a été le plus fort: il a remporté trois fois la classique d'Adelboden.
Benjamin Raich (Aut, 45), 187,6 points
Comme Thöni, Raich compte trois victoires au «Chuenisbärgli». Il s'est même imposé cinq fois à Wengen. Mais Raich n'a pas seulement eu du succès en Suisse, il en a eu partout. Rien qu'aux Championnats du monde de Bormio en 2005, il a remporté cinq médailles.
Alberto Tomba (It, 56), 194,8 points
«Tomba la Bomba» était l'as du slalom (et, avec de légères nuances, du slalom géant) dans le monde dans les années 80 et 90. Il a été champion olympique et champion du monde dans les deux disciplines et a remporté quatre fois le petit globe de cristal dans chacune d'entre elles.
Aksel Lund Svindal (No, 40), 201,1 points.
Vancouver 2010, c'était ses Jeux olympiques. Au Canada, il s'est emparé d'une série complète de médailles: or en super-G, argent en descente et bronze en slalom géant. Fait exceptionnel en 2002/03, il a remporté le classement du slalom en Coupe d'Europe grâce à trois victoires, mais en Coupe du monde, il est devenu avant tout un spécialiste de la vitesse.
Kjetil André Aamodt (No, 52), 203,9 points.
Quatre titres olympiques et même cinq titres de champion du monde: Aamodt est le skieur norvégien le plus titré de tous les temps et, comme il se doit pour un Norvégien, il était polyvalent et a remporté au moins une course de Coupe du monde dans les cinq disciplines.
Pirmin Zurbriggen (Sui, 60), 210,3 points.
Il est encore le seul Suisse de notre classement. Didier Cuche et Beat Feuz ont manqué de peu le top 20 et Marco Odermatt se trouve encore juste derrière. Entre 1985 et 1989, Zurbriggen a remporté pas moins de onze médailles lors de grandes manifestations. S'il n'avait pas pris sa retraite à 27 ans, il aurait peut-être même réussi à monter sur le podium.
Hermann Maier (Aut, 50), 224,6 points
Malgré de nombreuses blessures graves, «Herminator» a réussi à se hisser à la quatrième place. En 1999/2000 et 2000/01, il a remporté à la fois le classement général de la Coupe du monde et les petits globes de cristal de la descente, du super-G et du slalom géant.
Marc Girardelli (Lux, 60), 227,9 points.
Cet Autrichien d'origine a fait presque toute sa carrière au Luxembourg. Girardelli a certes été quatre fois champion du monde, mais jamais champion olympique. Plus de 13 ans séparent sa première victoire en Coupe du monde en 1983 (slalom à Gällivare) de sa dernière en 1996 (combiné à Veysonnaz).
Ingemar Stenmark (Suède, 67), 302,4 points.
Le Suédois a remporté 46 courses de géant et 40 de slalom en Coupe du monde. Un record chez les hommes jusqu'à aujourd'hui. Entre 1975 et 1981, il a gagné sept fois de suite la Coupe du monde de slalom. Sa domination a été particulièrement impressionnante lors du slalom géant de Jasna en 1979, où il s'est imposé avec 4,06 secondes d'avance.
Marcel Hirscher (Aut, 34), 305,9 points
7 titres de champion du monde, 8 victoires consécutives au classement général de la Coupe du monde, 2 titres olympiques, 67 victoires en Coupe du monde: il n'y a rien que de très logique à ce que Hirscher occupe la première place. Et s'il n'avait pas déjà pris sa retraite à 30 ans, son avance serait certainement encore plus grande.