L'histoire du genou de Joana Hählen n'a pas d'équivalent. A Cortina, la spécialiste de la vitesse s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit - en apparence. En effet, il s'est avéré par la suite que celui-ci était déjà cassé depuis deux ans.
C'est pourquoi elle a renoncé à une opération. «Mais il est tout à fait possible que Joana Hählen puisse à nouveau participer à des courses cette saison», a déclaré fin janvier le médecin de l'équipe Walter O. Frey, cité par Swiss-Ski. Et voilà qu'il pourrait avoir raison.
La skieuse de l'Oberland bernois fait partie de la sélection pour la finale de la Coupe du monde à Saalbach-Hinterglemm (Autriche), comme l'a annoncé la fédération mardi après-midi. La skieuse de 32 ans serait autorisée à prendre le départ aussi bien de la descente que du super-G. Il sera décidé à court terme si elle participera effectivement aux courses. Mais pendant sa rééducation, elle avait déjà déclaré: «Je peux monter sur le podium même sans ligaments croisés».
Outre Hählen, Lara Gut-Behrami et Michelle Gisin sont autorisées à participer aux deux courses de vitesse. Juliana Suter est autorisée à prendre le départ du super-G, Priska Nufer celui de la descente. Pour le slalom géant, Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin et Camille Rast font partie de la sélection, pour le slalom, ce sont Michelle Gisin, Camille Rast et Mélanie Meillard.