En l'absence de Mikaela Shiffrin, la Suissesse Lara Gut-Behrami s'est imposée au super-G de Kvitfjell ce samedi avec un temps de 1:33.52.
La leader de la discipline a pris un bon départ au sommet. Avec une belle ligne et une technique propre, elle a réussi à prendre la tête de la course. La Suissesse a très bien maîtrisé les endroits clés de la piste, qui ont parfois coûté beaucoup de temps à ses concurrentes.
Victorieuse de quatre épreuves consécutives avant d'être battue dans la deuxième descente (3e) et dans le super-G de Crans-Montana (6e), Lara Gut-Behrami s'est imposée avec 0''12 d'avance sur Cornelia Hütter (2e) et 0''13 sur Mirjam Puchner (3e). Elle a fait la différence sur le bas du parcours, reprenant 0''27 à Hütter sur les 18 dernières secondes de course.
Grande avance sur Mikaela Shiffrin
Lara Gut-Behrami a évidemment réalisé une excellente opération comptable en décrochant sa 22e victoire dans un super-G de Coupe du monde. Elle a porté son avance sur Mikaela Shiffrin à 305 points au classement général, et abordera l'avant-dernier super-G de l'hiver dimanche avec une marge de 25 unités sur Cornelia Hütter et de 94 sur Federica Brignone au classement de la discipline.
La Tessinoise, qui vise un historique cinquième sacre en super-G, doit profiter de ce week-end pour prendre le large dans la course au gros Globe avant le retour de Mikaela Shiffrin dans une semaine à Are. Elle n'aura plus que quatre courses à son menu cet hiver, contre six pour l'Américaine qui espère faire le plein lors des deux derniers slaloms à Are et Saalbach.
Lara Gut-Behrami est la seule Suissesse à s'être hissée dans le top 15 samedi, en l'absence notamment de Corinne Suter, Joana Hählen et Jasmine Flury. Michelle Gisin a ainsi concédé 2''73 pour figurer au-delà de la 20e place.
(avec l'ATS)