À la longue, c'est devenu un running gag sur la Coupe du monde de ski féminin. Du point de vue suisse, c'en est plutôt un bon. Voici ce qu'il en est: lorsque Stefan Abplanalp est expert sur la chaîne alémanique SRF, les fans peuvent s'attendre à une place suisse sur le podium.
Stefan Abplanalp est le porte-bonheur secret des skieuses suisses. L'ancien entraîneur de la Coupe du monde est consultant au micro de la télévision depuis l'hiver 2022/23. Son bilan depuis lors? Stefan Abplanalp a accompagné 31 courses – avec au moins un podium suisse à la clé à 25 reprises.
Un porte-bonheur aussi fiable suscite même la jalousie de ses rivaux autrichiens. Selon le «Tages-Anzeiger», le commentateur de l'ORF Peter Brunner a dit un jour pendant la saison que Stefan Abplanalp devrait passer sur sa télévision, car les Autrichiennes avaient plus besoin de chance que les Suissesses dans leur crise.
Gut-Behrami a déjà gagné lors de ses débuts
Mais dans la phase actuelle de la saison, avec Lara Gut-Behrami en tête du classement général de la Coupe du monde, un porte-bonheur nommé Abplanalp ne peut pas non plus faire de mal à la Tessinoise. La bonne nouvelle pour Gut-Behrami: en raison du congé maternité de sa collègue Tina Weirather, le Bernois accompagnera toutes les courses jusqu'à la fin de la saison, fin mars à Saalbach. La prochaine étape pour lui sera, aux côtés du commentateur de la SRF Men Marugg, les courses de vitesse du week-end à Kvitfjell. Et là, Lara Gut-Behrami peut accroître son avance sur sa rivale Mikaela Shiffrin, absente au moins jusqu'à Are.
La série de podiums presque inquiétante de Stefan Abplanalp a débuté en novembre 2022, dès sa première SRF, avec un coup de maître de Gut-Behrami, lorsqu'elle a remporté le géant de Killington aux Etats-Unis. L'ancien entraîneur, qui a 20 ans d'expérience en tant que coach chez Swiss-Ski, chez les Américaines, en Norvège et en Slovénie, aura-t-il maintenant aussi une bonne influence sur les résultats suisses en mars?