«Elle joue toujours la comédie»
Lindsey Vonn agaçait Lara Gut-Behrami, avec Shiffrin c'est différent

Lara Gut-Behrami a remporté le classement général de la Coupe du monde en 2016 après une bataille psychologique avec Lindsey Vonn. Aujourd'hui, elle garde la tête beaucoup plus froide et pourrait à nouveau l'emporter.
Publié: 23.02.2024 à 13:52 heures
|
Dernière mise à jour: 23.02.2024 à 17:51 heures
1/10
Avant de recevoir les globes de cristal il y a huit ans, la Tessinoise a dû semer Lindsey Vonn.
Photo: Keystone
RMS_Portrait_AUTOR_485.JPG
Mathias Germann

Mikaela Shiffrin? Blessée. Petra Vlhova? Pareil. Sofia Goggia? Elle aussi. Trois skieuses de haut niveau qui auraient eu le potentiel de remporter le classement général de la Coupe du monde. Cette possibilité existe toujours pour Mikaela Shiffrin qui est sur le retour, mais elle a déjà 205 points de retard sur Lara Gut-Behrami. Et donc, presque tout porte à croire que la Tessinoise remportera le classement général de la Coupe du monde pour la deuxième fois après 2016.

Dans ce contexte, on entend régulièrement dans le milieu du ski: «Lara Gut-Behrami ne peut gagner le gros globe que parce que d'autres sont blessés.» Est-ce vrai? Pour Stefan Abplanalp, expert de la SRF, c'est un mensonge. «Lara skie tellement bien que Mikaela et les autres, même en pleine forme, devraient proposer leur meilleur ski pour la battre. En même temps, Lara est si forte mentalement, elle a perfectionné sa capacité à se concentrer sur l'essentiel.» L'ancien entraineur de Swiss-Ski ajoute en souriant: «Lara a la pression sur le ski extérieur et non dans la tête.»

Le caractère théâtrale de Lindsey Vonn

Cela n'a toutefois pas toujours été le cas. Rétrospective. Avant que Lara Gut-Behrami ne remporte pour la première fois le classement général de la Coupe du monde à Saint-Moritz en 2016, la tension était palpable entre elle et la reine de la vitesse Lindsey Vonn, même en dehors des pistes. «Elle fait toujours des histoires», disait Lara Gut-Behrami fin février 2016. Que s'est-il passé?

Lindsey Vonn chute le samedi lors du super-G de Soldeu (Andorre) et souffre d'une fracture de stress au genou gauche. Le lendemain, elle réalise le meilleur temps du super-G combiné (elle se classe finalement 13e), Lara Gut-Behrami est éliminée. Lindsey Vonn mène désormais au classement général de la Coupe du monde avec 28 points d'avance sur la Tessinoise et déclare: «je suis une battante. Je suis dans le coup. Je suis vieille, mais je n'ai pas fini.»

Lara Gut-Behrami a répliqué dans la querelle psychologique avec le sourire: «elle fait toujours des histoires. Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière». Selon l'ancien manageur de Lara Gut-Behrami, Lindsey Vonn aurait empêché son sponsor Red Bull de faire signer également la jeune Suissesse à l'époque.

«Lindsey était parfois au-delà de la limite»

Le lendemain, Lindsey Vonn montre une image de son IRM sur Instagram. On y voit soudain une fracture de la tête du tibia, la reine de la vitesse doit alors mettre fin à sa saison. La voie de Lara Gut-Behrami vers le globe est toute tracée.

Stefan Abplanalp s'en souvient très bien. Pas étonnant, il était alors l'entraîneur de Lindey Vonn. «À l'époque, Lindsey n'évoluait plus seulement dans le monde du ski, elle était une superstar très demandée avec de nombreuses obligations. Pourtant, elle se donnait toujours à fond sur les pistes, parfois au-delà de ses limites.» Rétrospectivement, il y a quelque chose qui ne fait pas de doute: «il est probable que Lara aurait remporté le classement général de la Coupe du monde, même sans la blessure de Lindsey. C'était un duel à armes égales.»

Shiffrin n'est pas une préoccupation pour Gut-Behrami

Et aujourd'hui? Mikaela Shiffrin est très différente de sa compatriote, Lara Gut-Behrami la respecte beaucoup. Le directeur du ski alpin suisse Hans Flatscher déclare: «actuellement, Lara ne s'intéresse absolument pas au fait qu'une adversaire skie ou non. Ce n'est pas un sujet pour elle.» Jusqu'à présent, elle s'en sort à merveille avec cette tactique.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la