Ce dimanche, Hans Flatscher s'est frappé plusieurs fois les mains au-dessus de la tête. Le directeur du ski alpin suisse n'a pas beaucoup de raisons de rire. Certes, Lara Gut-Behrami se classe sixième, ce qui est très bien. Mais à part ça? Jasmina Suter (21e), Michelle Gisin (23e), Priska Nufer (25e) marquent quelques points, mais pas beaucoup. Delia Durrer et Noémie Kolly échouent, Stephanie Jenal et Janine Schmitt chutent. Et Jasmine Flury? Elle ne participe même pas. Lors de la deuxième descente, elle a subi un coup douloureux au genou.
«Maintenant, il n'y a plus d'oxygène», dit Hans Flatscher. Et d'ajouter: «Il est bon que les skieuses s'éloignent quelques jours de tout le cirque du ski. Car depuis Cortina, beaucoup ont été secouées - on ne peut pas le nier». Il y a trois semaines, de nombreuses skieuses ont été gravement blessées dans les Dolomites. Celles de Corinne Suter et Joana Hählen, notamment, ont laissé des cicatrices dans l'équipe. «Les blessures ne nous ont pas épargnés», explique Flatscher.
Le maigre résultat du super-g en est une conséquence. En additionnant les résultats, les Suissesses n'ont récolté que 64 petits points dimanche. Cela fait plus de deux ans, soit 18 courses, qu'ils n'ont pas été aussi peu nombreux dans cette discipline.
Une lutte acharnée pour le globe du super-G
Comme la veille, Lara Gut-Behrami évite une débâcle suisse. Pourtant, elle aussi est épuisée mentalement et physiquement - samedi, elle avait même vomi avant la course. «Les courses à domicile demandent toujours plus d'énergie que les autres. Nous avons eu deux entraînements et trois courses. C'est bien que je puisse maintenant me reposer un peu».
Lara Gut-Behrami peut rentrer chez elle satisfaite. Elle se reposera brièvement à Udine (Italie) avant d'enchaîner avec deux super-G à Val di Fassa (Italie). La Tessinoise est toujours en tête du classement de la discipline (comme en slalom géant et en descente), mais son avance sur Cornelia Hütter (Autriche) n'est que de cinq points.
Federica Brignone (Italie), qui termine deuxième à Crans-Montana, n'est pas loin non plus (34 points de retard). Et même Stephanie Venier (Autriche), la gagnante de dimanche, n'a que 94 points de retard. Avec quatre courses à disputer, la lutte pour le petit globe de cristal s'annonce serrée en super-G.
Lara Gut-Behrami: 200 points en 3 courses
Lara Gut-Behrami ne parle pas de ces sujets, mais uniquement de ce qu'elle veut améliorer en super-G. «J'étais trop dure sur les skis aujourd'hui. Mon objectif est de skier à nouveau plus finement. Ce n'était pas une course optimale».
C'est une autocritique de haut niveau. Avec les places 1, 3 et 6, Gut-Behrami remporte de nombreux points importants à Crans-Montana. Elle augmente son avance au classement général de 5 à 205 points. Il reste encore dix courses à disputer.
Il n'est pas certain que l'Américaine Mikaela Shiffrin, toujours au repos, puisse combler ce retard.