Pendant des années, le ski autrichien a été gâté par les victoires de Marcel Hirscher (34 ans) en slalom. En 2017/18, par exemple, le cador a remporté sept des neuf courses, et il a également triomphé cinq fois lors de sa dernière saison. Depuis son départ à la retraite en septembre 2019, les résultats sont mitigés. Certes, Manuel Feller (31 ans) et Marco Schwarz (28 ans) ont chacun remporté deux slaloms durant l'hiver 2020/21, mais les Autrichiens sont également restés deux fois sans triomphe (2019/20 et 2022/23).
Avant le début de la saison actuelle, Johannes Strolz (31 ans) était le dernier vainqueur autrichien en slalom. Il y a deux ans, il a assuré l'unique victoire de la saison à Adelboden. Mais désormais, le monde du slalom autrichien a de nouveau un tout autre visage.
«Les mots me manquent presque»
Après trois courses, les hommes comptent six podiums. Ils ont à chaque fois remporté la victoire et ont même triomphé lors de la course à domicile de Gurgl. Le fait que les trois premiers slaloms soient remportés par une nation revêt déjà une dimension historique. La dernière fois que cela s'est produit, c'était il y a presque 20 ans. Lors de la saison 2005/06, l'Italien Giorgio Rocca (48 ans) avait remporté les cinq premières courses.
«Trois victoires - les mots me manquent presque un peu», a déclaré l'entraîneur en chef autrichien Marko Pfeifer dimanche.
L'hiver dernier, ses skieurs n'ont cependant pas pu exploiter ce potentiel. Deux deuxièmes places... et c'est tout. Aujourd'hui, l'Autriche compte même un nouveau pensionnaire du podium en la personne de Dominik Raschner (29 ans). Sa troisième place à Adelboden est une première en Coupe du monde. Et pour le vainqueur Manuel Feller, c'est un rêve qui se réalise, car le Chuenisbärgli «est l'une de mes pentes préférées, si ce n'est la pente préférée».
En outre, les Autrichiens ont encore trois atouts dans leur manche qui n'ont pas encore percé. Après une dernière saison en demi-teinte, Johannes Strolz (huit échecs) et Adrian Pertl (27 ans, trois échecs) manquent encore de confiance en eux. De plus, selon Pfeifer, Fabio Gstrein (26 ans) donne souvent le ton à l'entraînement, mais ne parvient pas à le concrétiser en course.
Le globe de cristal est encore trop loin
Dimanche prochain, Feller abordera le slalom de Wengen en tant que leader du classement de la discipline. Mais en Autriche, on ne veut pas encore entendre parler du petit globe de cristal. Celui-ci est «bien sûr un objectif», estime Pfeifer, «mais il y a encore tellement de courses. C'est trop loin».
L'avenir nous dira si un Autrichien pourra également exulter lors du slalom du Lauberhorn. La dernière fois, c'était il y a six ans. Le vainqueur de l'époque: Marcel Hirscher.