Après sa très grave blessure
Marco Schwarz referait «tout exactement de la même manière»

Plusieurs experts ont estimé que Marco Schwarz s'était sur-entraîné et que c'est pour cette raison qu'il s'était blessé gravement. Pas du tout d'accord, l'Autrichien réagit à ces critiques.
Publié: 01.01.2024 à 01:11 heures
1/6
Jusqu'à sa grave blessure, Marco Schwarz était leader du classement général de la Coupe du monde.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_261.JPG
Andrea Cattani

Pour peu d'athlètes, l'année 2023 s'est terminée de manière aussi amère que pour Marco Schwarz. La star du ski autrichien avait commencé la saison comme le grand adversaire de Marco Odermatt. Le classement général de la Coupe du monde était le grand objectif du jeune homme de 28 ans.

Mais le 28 décembre, Schwarz a fait une grave chute sur le Stelvio. Le diagnostic: déchirure des ligaments croisés et donc fin de saison.

Critique de la charge de travail de Schwarz

La frustration liée à l'arrêt brutal de la star autrichienne s'est rapidement accompagnée de critiques. Pour Blick, plusieurs experts ont mis les entraîneurs devant leurs responsabilités. Leur reproche: Marco Schwarz voulait trop en faire et personne dans le staff ne l'a freiné.

En effet, jusqu'à sa blessure, Marco «Blacky» Schwarz a pris le départ de toutes les descentes, super-G, géants et slaloms de cet hiver de Coupe du monde. Contrairement à Marco Odermatt, qui ne participe par exemple à aucun slalom, l'Autrichien ne s'accorde ainsi pratiquement aucune pause de récupération. La charge de travail avec tous les entraînements est donc énorme. L'ancien dominateur du ski autrichien Stephan Eberharter (54 ans) critique donc les entraîneurs autrichiens auprès de Blick: «Les entraîneurs doivent montrer à un athlète ce qui est possible et ce qui ne l'est pas».

Salutations de Nouvel An et coup de gueule

Et Marco Schwarz lui-même? Après le choc de la blessure, il se retire quelques jours. Mais le 31 décembre, après avoir surmonté son opération du genou, il envoie quelques vœux de bonne année à ses fans. Il ne peut pas non plus s'empêcher de réagir aux critiques concernant son programme et sa cadence de travail. Sur Instagram, Marco Schwarz écrit brièvement à ce sujet. «Aux experts: je ferais tout exactement de la même manière».

Lors de sa chute, Schwarz s'est déchiré le ligament croisé de la jambe droite. En outre, le ménisque a également été endommagé. La guérison complète prendra encore des mois. Mais ce skieur polyvalent devrait être rétabli pour le début de la saison 2024/25.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la