Dimanche dernier, tout le monde du ski attendait avec impatience le bouquet final de la descente hommes: Marco Odermatt (27 ans) contre Cyprien Sarrazin (29 ans). Mais cela n'a pas pu avoir lieu, la météo, ou plus précisément le vent, ayant joué les trouble-fêtes à Saalbach-Hinterglemm (Autriche). Le Suisse a ainsi remporté pour la première fois le globe dans la discipline reine sans concourir.
Le fait que les deux skieurs n'aient pas pu disputer le combat sur la piste n'a visiblement pas plu à Odermatt, comme le révèle le Français à Eurosport: «Il m'a dit qu'il ne se sentait pas bien et qu'il était désolé que cela se termine ainsi». Sarrazin explique que la déclaration du Nidwaldien était «sincère» et qu'il accepte malgré tout cette fin de saison: «Cela fait partie du sport».
Une course parallèle comme action spontanée
Au lieu de dévaler la piste l'un après l'autre, les deux cracks de la vitesse ont décidé de faire une descente d'adieu ensemble. Comment cela s'est-il passé? «Je lui ai dit: 'Viens, on va faire une course parallèle', pour remercier le public», explique le descendeur français.
Ils ont déjà passé toute la matinée ensemble dans l'espace d'hospitalité de l'équipe et ont longuement discuté. «Nous avons parlé de tout et de rien, par exemple de la destination de ses vacances», confie le Français. On voit bien qu'en dehors de leur rivalité sportive, les deux hommes ont une très bonne relation. Sarrazin ne le cache pas: «Cela montre que nous avons ce lien et les mêmes valeurs que nous essayons de transmettre».
Odermatt: «C'est un gars cool»
Déjà à Kitzbühel, où le coureur de 29 ans a remporté les deux descentes, les deux athlètes ont passé beaucoup de temps ensemble. Ils ont fait la fête torse nu et se sont vraiment lâchés, comme l'a raconté le patron du pub «The Londoner» à Blick.
Odermatt avait alors déclaré qu'il avait déjà fait la fête avec Sarrazin l'été dernier au Chili, tout comme à Wengen, une semaine avant les courses de Kitzbühel. «C'est un gars vraiment cool», a déclaré le vainqueur du classement général.
Nous pouvons donc nous attendre à d'autres duels épiques entre les deux stars du ski - et peut-être à l'une ou l'autre nouvelle histoire de fête.