Vanessa Kasper est championne suisse de géant. Tôt jeudi matin, la Grisonne de 27 ans a été de loin la plus rapide lors de la 2e manche. Elle a ainsi profité de l'occasion dans un slalom géant plus ou moins curieux. Tout d'abord, les mauvaises conditions du mercredi ont empêché la tenue de la manche finale. Et comme les prévisions à Lenzerheide étaient également mauvaises pour jeudi, le deuxième tracé a commencé à une heure indue: à 7h26, la première skieuse était dans le portillon.
Huit ans après sa première médaille (3e en slalom géant en 2016 à Haute-Nendaz), Vanessa Kasper remporte sa première médaille d'or lors de championnats nationaux. Grâce au meilleur temps de la deuxième manche, où elle a relégué toute la concurrence à 71 centièmes et plus, Vanessa Kasper relègue Stefanie Grob, en tête mercredi, et Selina Egloff aux 2e et 3e places.
Avec Camille Rast, la meilleure géantiste de la compétition a renoncé à prendre le départ jeudi après sa 3e place lors de la 1re manche de mercredi.
(avec ATS)