Bien que Marco Kohler (26 ans) perde plus de six secondes sur le meilleur temps de son copain Marco Odermatt (26 ans) lors du premier entraînement de la descente du Lauberhorn, quelques représentants de Swiss-Ski lèvent les bras en signe de joie après le passage de la ligne d'arrivée du Bernois. À juste titre, puisque le skieur de Meiringen a vaincu un traumatisme vieux de près de quatre ans ce jour-là.
Retour en arrière: Le 14 janvier 2020, Kohler prend le départ de l'entraînement du Lauberhorn en tant que skieur d'ouverture et se manque de manière épouvantable dans les derniers virages avant l'arrivée. Le diagnostic est terrible: le ligament croisé du genou gauche, mais aussi le tendon rotulien et le ligament interne sont déchirés. À ce moment-là, son médecin ne croit pas que Kohler puisse revenir un jour dans le circuit du ski.
Plus sur Wengen
Choc lors du S de Brüggli
Mais l'Oberlandais prouve le contraire de manière épatante. En effet, le skieur de 26 ans s'est déjà classé deux fois dans le top 10 cet hiver en Coupe du monde (8e à Val Gardena, 10e à Bormio). Mais ces résultats de premier plan passent au second lors de son retour à l'endroit où sa carrière a failli s'écrouler. «En fait, je me sentais bien avant de commencer cet entraînement, mais comme beaucoup m'ont parlé de la chute de 2020, cet incident était bien sûr dans ma tête, déplore-t-il. Mais maintenant, je peux définitivement tourner la page. Et c'est pour cela que c'était l'un des jours les plus importants de ma carrière.»
Lorsqu'il regarde encore une fois le lieu de l'accident depuis l'arrivée, Kohler secoue la tête: «Après cette course d'entraînement, je ne peux pas m'expliquer comment j'ai pu chuter si lourdement à l'époque, car ce passage n'est pas si difficile à skier».
Mais cette fois encore, Kohler a provoqué un frisson au Lauberhorn: «Le timing n'était pas bon lors du S Brüggli, explique-t-il. J'étais trop tôt dans le début du virage et j'ai donc failli enfiler la porte». Et cela a généralement des conséquences désastreuses lors d'une descente. Heureusement, ce n'était pas le cas cette fois-ci.