Elle pétrit, elle pince et elle appuie. Mélanie Meillard (25 ans) se donne à fond. À la pizzeria «La Luge» aux Collons (VS), tout près de la maison de ses parents, elle ne peut plus s'empêcher de rire. Ce qui est particulier, c'est qu'elle fait sa propre pizza! «Elle ne sera pas ronde», prévient-elle. Mais qu'est-ce que ça peut faire? «Je suis certainement plus talentueuse sur les skis. Mais l'essentiel est qu'elle ait bon goût. Je ne mange vraiment que ça quand je viens ici – jamais rien d'autre. Je n'en ai jamais eu de meilleure nulle part dans le monde, même pas en Italie», explique Mélanie Meillard.
En effet, la pizza «Fan's Club Meillard» n'est pas seulement appréciée de Mélanie et de son frère Loïc. Elle coûte 25 francs et vaut chaque centime – elle est garnie de tomates, de fromage, de jambon, de lard, d'œufs et d'ail. «C'est l'une des plus appréciées», assure Giovanni.
Le Napolitain tient le restaurant depuis 22 ans et est bien entendu un grand fan du frère et de la sœur. «Mélanie et Loïc sont comme mes enfants. Je suis très fier d'eux.» Et voilà qu'avec un peu d'aide de Giovanni, la deuxième pizza de Mélanie Meillard n'est pas seulement savoureuse, elle est aussi ronde. «Elle a fait du super boulot!»
«Il ne faut pas s'inquiéter»
Très bon, son hiver l'est aussi. «Je suis vraiment satisfaite», annonce-t-elle. Elle s'est classée cinq fois dans le top 15 et a terminé une fois cinquième. Pour la première fois depuis 2017, elle prendra le départ des finales de Coupe du monde – en slalom. «Je me réjouis énormément», sourit-elle.
D'aucuns vont alors râler: est-ce que tout cela suffit pour être heureuse? Ses problèmes de genou, qui poursuivent Mélanie Meillard depuis 2018, remettent tout en perspective. Elle a dû s'arrêter pendant des années et a récemment renoncé à sa deuxième discipline, le géant. «Sur la piste, je n'ai presque pas de douleurs. À côté, parfois plus, parfois moins. Mais le ligament croisé est intact, il ne faut pas s'inquiéter.»
Les Meillard ne doivent jamais payer
Une chose est sûre, à la pizzeria «La Luge», Giovanni allumera la télévision lorsque les Meillards seront sur la piste à Saalbach (AUT). «Tant que je travaillerai ici, Mélanie et Loïc seront toujours mes clients. Ils n'auront jamais à payer un centime.»
Mélanie Meillard est flatté et promet: «Quand nous rentrerons de Saalbach, nous reviendrons le plus vite possible!»